Aux T.-N.-O., une hausse de 25 % de la fonction publique en 5 ans

La majorité des nouveaux emplois ont été créés dans la région de Yellowknife.
(Radio-Canada / Emilio Avalos)

Le nombre d’employés du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a augmenté de 25 % au cours des cinq dernières années. Cette croissance surpasse le nombre de nouveaux résidents du territoire.

Depuis 20 ans, le nombre de membres de la fonction publique a généralement augmenté d’année en année, à quelques exceptions près.

Cependant, d’après le Rapport annuel 2021-2022 sur la fonction publique, le nombre de membres du personnel est passé de 5091 en 2017-2018 à 6376 en 2021-2022, soit 1285 de plus.

À titre comparatif, la population ténoise a augmenté de 984 personnes durant la même période.

Cette hausse inclut notamment un ajout de près de 500 employés durant l’exercice financier 2019-2020, qui s’est terminée un mois à peine après le début de la pandémie, et de 464 employés supplémentaires l’année suivante.

Le ministère des Finances n’a pas accordé d’entrevue, mais indique, dans une déclaration, que l’augmentation du nombre de travailleurs peut notamment être expliquée par un changement dans les services offerts selon la transformation de la démographie du territoire .

Le ministère mentionne aussi l’impact de la pandémie et la création du Secrétariat de coordination pour la COVID-19 qui en a résulté. L’Administration des services de santé et des services sociaux et le ministère de la Santé ont d’ailleurs connu une forte hausse de personnel, qui est passé à 41 % et à 67 %, respectivement.

En revanche, le ministère de l’Administration des terres est le seul à avoir connu une baisse d’emplois. Il a perdu 13 postes depuis 2017.

La majorité des nouveaux emplois dans la fonction publique se trouvent sans surprise dans la région de Yellowknife, comme la capitale a connu la hausse de population la plus importante.

D’autres communautés ont également connu une augmentation des emplois dans le secteur public, parfois malgré une diminution de leur population.

C’est le cas notamment de la communauté de Behchokǫ̀, où 72 postes ont été ajoutés, mais où le nombre d’habitants a diminué de 275 depuis 2017. À Inuvik, la population a augmenté de 111, mais le nombre d’emplois a surpassé ce nombre avec 116 nouveaux postes en cinq ans.

Avec les informations de April Hudson et Sara Minogue

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *