Dans le Grand Nord canadien, un ancien hôtel logera des personnes sans-abri
Une vingtaine de personnes qui ont besoin d’un toit pourront emménager dans l’ancien hôtel High Country Inn, au centre-ville de Whitehorse, dès la mi-février. L’organisme Safe at Home a obtenu un permis de la Ville pour le transformer en logement temporaire jusqu’à la fin juin.
Selon la directrice de Safe at Home, Kate Mechan, ces personnes n’auront pas besoin de beaucoup d’aide, car elles seront assez autonomes. La liste des futurs locataires, fournie par l’organisme, est basée sur le nombre de personnes qui sont en situation d’itinérance actuellement.
« Cela ressemblera plus ou moins à de petites suites d’hôtel », explique Kate Mechan. « Elles seront meublées avec un micro-ondes et un mini-réfrigérateur. Les gens pourront être complètement indépendants », dit-elle en ajoutant que deux employés seront sur place en tout temps.
De l’espace pour une soixantaine de personnes
L’organisme a par ailleurs entamé un processus pour que l’ancien hôtel soit transformé en logement supervisé qui accueillerait 60 personnes de façon permanente.
Safe at Home a obtenu suffisamment de fonds du gouvernement pour préparer 20 chambres. L’organisme a déjà reçu au moins 16 millions de dollars pour le projet, dont 10 millions pour l’achat de l’hôtel, qui appartenait aux promoteurs Northern Vision Development.
« Nous avons eu des inspections pour les chauffe-eau et pour les systèmes d’alarme-incendie. Nous avons dû procéder à des réparations électriques pour nous assurer que les gens peuvent se chauffer convenablement », dit Kate Mechan. « Il a aussi fallu faire un gros ménage, car le bâtiment n’avait pas été habité depuis des années. »
« On ne sait toujours pas quand les autres logements seront prêts. Le plan prévoit une soixantaine de logements qui seraient réservés aux femmes, aux jeunes et aux Autochtones », conclut Mme Mechan.
Avec les informations de Chris Windeyer