Dans le Grand Nord canadien, un atelier de théâtre pour sensibiliser des jeunes à des enjeux sociaux
Intimidation, racisme, homophobie… Ces enjeux sont au centre d’un atelier de théâtre d’intervention offert à des jeunes de 12 à 17 ans par le Théâtre Uiviit, la compagnie théâtrale francophone d’Iqaluit.
« C’est une façon […] d’explorer des problématiques particulières au point de vue social et en explorant par le jeu [et] par l’improvisation des solutions possibles ensemble », explique la collaboratrice Murielle Jassinthe.
Pour mettre sur pied le projet, cette dernière a travaillé avec Emilie Tremblay-Séguin, une sociologue de formation établie à Iqaluit qui avait de l’expérience en théâtre d’intervention auprès de jeunes du Québec.
À travers des discussions de groupe et des séances d’improvisation, entre autres, les jeunes apprentis comédiens apprennent à se familiariser avec le jeu tout en exprimant leur opinion sur des enjeux de société qui les touchent.
Vanessa Fouengo, une participante de 12 ans, a particulièrement à cœur les enjeux qui touchent la santé mentale. « Il y a beaucoup de gens qui ne se sentent pas bien avec eux-mêmes », dit-elle.
D’autres participants, comme Louis Din Dika, 14 ans, se préoccupent de l’intimidation en milieu scolaire. « Je trouve que c’est très fréquent dans l’environnement d’aujourd’hui », souligne-t-il.
L’atelier propose des exercices sans paroles pour favoriser la participation de plusieurs communautés linguistiques d’Iqaluit, selon les coordinatrices. « J’avais envie de faire collaborer autant la communauté francophone qu’anglophone dans un même projet », affirme Emilie Tremblay-Séguin.
Le projet est offert à raison d’une semaine sur deux et doit mener à l’élaboration d’une pièce de théâtre qui sera présentée au mois de juin.
- Dans le Grand Nord canadien, la troupe de théâtre francophone d’Iqaluit de retour sur les planches
- Arctique canadien : le Yukon raconté à travers ses habitants et adapté au théâtre
- Chez moi – Café : du théâtre francophone à Yellowknife, dans le Nord canadien
- Une pièce de théâtre d’un auteur ojibwé interprétée en français dans le Nord canadien