La mine Eagle, dans le nord-ouest du Canada, coule son premier lingot d’or

Share
Le premier ministre du Yukon, Sandy Silver, a aidé à couler ce lingot d’or d’une trentaine de kilogrammes. (Victoria Gold Corporation)
La première mine de roche dure à fonctionner au Yukon depuis la fermeture de la mine Minto, en 2018, a coulé un lingot d’or inaugural d’une valeur d’environ 2 millions de dollars.

« C’est un jour mémorable », a déclaré le chef de l’exploitation de l’entreprise Victoria Gold, Mark Ayranto, en s’enthousiasmant devant la barre de métal d’environ 30 kilogrammes, provenant de la nouvelle mine Eagle.

Vêtu d’un manteau et d’une cagoule de protection, le premier ministre du Yukon, Sandy Silver, a même participé à la fabrication du lingot.

Victoria Gold travaille depuis 10 ans pour ouvrir cette mine à ciel ouvert située dans une vallée près du village de Mayo. Cela fait deux ans que les travaux de construction ont commencé et la mine, une fois entièrement opérationnelle, devrait avoir quelque 400 employés.

« C’est un peu comme gravir une montagne, on se sent bien une fois en haut. »

Mark Ayranto, chef de l'exploitation de Victoria Gold

La mine de 500 millions de dollars coulera des barres de 1000 onces tous les deux jours en moyenne, affirme M. Ayranto.

Le secteur minier tourne au ralenti au Yukon depuis 2018 en raison d’une baisse des prix, même si l’industrie s’attend à une reprise.

Share
Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *