Un député élu du Nord canadien endetté auprès d’une société d’État de son territoire

Rocky Simpson a été élu dans la circonscription de Hay River Sud. (Mario De Ciccio/Radio-Canada)
Le député nouvellement élu de Hay River Sud, Rocky Simpson affirme qu’il ne demandera aucune annulation de sa dette de près de 2 millions de dollars auprès d’une société d’État des Territoires du Nord-Ouest.

Vendredi, Northern News Service a révélé que l’homme de Hay River a manqué à son engagement de rembourser un prêt à la Société d’investissement et de développement des T.N.-O. (SIDTNO).

Selon des documents judiciaires, le 9 septembre, la SIDTNO a obtenu le mandat de recueillir 1 886 110 $ de Rocky Simpson, de sa société Concept Energy Services, et de son partenaire d’affaires.

Le 1er octobre, Rocky Simpson a remporté le siège de Hay River South par 28 voix contre le ministre sortant Wally Schumann.

Son fils, R.J. Simpson, a été élu sans opposition pour un second mandat comme représentant de Hay River North. C’est la première fois qu’un père et son fils siègent durant la même législature au territoire.

Selon les documents de la cour, Rocky Simpson et sa société n’ont effectué aucun paiement pour réduire la dette depuis plus de deux ans. L’homme d’affaires assure cependant qu’il travaille sur un plan de remboursement.

« Je ne demande pas de pardon ni quoi que ce soit, dit -il. Je suis optimiste. Nous réglerons cela, espérons-le, à la satisfaction de tous. »

« Ça n’aura aucun impact sur ma représentation des résidents de Hay River. »

Rocky Simpson, député élu de Hay River

Simpson a garanti son prêt par de nombreuses propriétés qu’il possède à Hay River, ainsi que des propriétés à Fort Liard et à Hythe, en Alberta.

Rocky Simpson a admis à CBC que sa dette envers la SIDTNO n’était probablement pas connue par la population au cours de la campagne électorale.

Son opposant Wally Schumann explique pour sa part qu’en tant que député et ministre responsable de la SIDTNO, son code de conduite lui interdisait de soulever le problème dans la campagne.

Il ajoute toutefois qu’il n’en aurait pas parlé même s’il avait été autorisé à le faire.

« Si vous regardez les deux dernières campagnes que j’ai organisées, je n’ai jamais dit un mot mauvais à propos d’un adversaire, répond Wally Schumann. J’ai toujours fait campagne sur ce que j’allais faire et sur la façon dont je représenterais Hay River. »

R.J. Simpson, le fils de Rocky Simpson, est l’un des quatre députés qui ont déclaré vouloir être premier ministre. Il rejoint ainsi Frieda Martselos, Jackson Lafferty et Caroline Cochrane. Les députés choisiront le nouveau premier ministre le 24 octobre.

Avec des informations de Richard Gleeson de CBC

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *