Le Yukon lance un programme de congés de maladie pour les travailleurs

Le remboursement des congés de maladie couvre la période du 1er avril 2023 au 31mars 2025.
(RADIO-CANADA / MATISSE HARVEY)

Le Yukon pourrait devenir le premier gouvernement au Canada à offrir des congés de maladie payés pour certains travailleurs, y compris les travailleurs autonomes, a annoncé le premier ministre Ranj Pillai.

Le programme de remise de deux ans remplacera le programme de congés de maladie payés adopté au Yukon en 2020 en réaction à la pandémie de COVID-19. Alors que ce premier programme concernait uniquement les cas de COVID-19, le nouveau vise toutes les maladies.

Ce programme prévoit de rembourser jusqu’à 40 heures de travail par année sans coût pour les employeurs. Les travailleurs doivent toutefois gagner un salaire inférieur à 33,94 $ l’heure afin d’être admissibles.

Le remboursement des congés de maladie couvre la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2025.

« Il y a un incitatif économique à travailler tout en étant malade et ce n’est pas bon pour personne à long terme », explique Ranj Pillai.

Selon le premier ministre, la pandémie a bien démontré l’importance d’avoir des congés de maladie payés. Ce programme cherche donc à équilibrer à la fois les besoins des travailleurs et des entreprises.

Un employé peut donc prendre une journée de maladie tout en continuant à être payé par son employeur. L’employeur doit ensuite faire la demande de remboursement auprès du gouvernement dans les 30 jours suivant la période de maladie.

Un employé doit toutefois avoir travaillé au moins 90 jours auprès de leurs employeurs pour être admissible au programme.

« Nous tombons malades nous aussi »

Teresa Ward de Teslin, au Yukon, a commencé une petite entreprise en 2016. Elle cuisine et vend des baniks en sac pour une vingtaine d’entreprises du territoire. Elle accueille favorablement le nouveau programme proposé par le gouvernement.

« Bien sûr que d’avoir des jours de maladie, c’est une bonne chose puisque nous tombons malades nous aussi », lance-t-elle.

Propriétaire d’un restaurant de sushi au centre-ville de Whitehorse, Romi Yu craint toutefois que ces congés de maladie engendrent plus d’absentéisme chez les travailleurs.

« Si vous n’avez pas besoin d’un papier du médecin, alors c’est de l’argent gratuit du gouvernement. Et nous travaillons si fort. Je pense que c’est totalement injuste », dit-il.

Selon le gouvernement, afin d’obtenir un remboursement, les employeurs doivent notamment fournir une copie de leur permis d’entreprise ainsi qu’une copie de la plus récente fiche de paye de l’employé.

Ils doivent également inclure « une affirmation solennelle de l’employeur que l’employé était dans l’incapacité de travailler en raison d’une maladie et que l’employeur utilise le programme de bonne foi ».

Avec des informations de Meribeth Deen

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *