Une Autochtone de retour au Yukon après des années de détention en Turquie

Charman Smith, au centre, avec son ami John Amato, à gauche, et sa cousine Roberta Smith, à droite. Face à eux, il y a l’amie de Charman Smith, Leslie Cawley. Tous faisaient partie de la fête de bienvenue qui a l’accueillie à l’aéroport de Whitehorse jeudi soir. (Radio-Canada/Jackie Hong)

Charman Smith, de la Première Nation Carcross/Tagish, détenue et bloquée dans le système judiciaire de la Turquie depuis quasiment sept ans, est de retour au Yukon. Elle est arrivée jeudi soir à Whitehorse et a été accueillie par des membres de sa famille et des amis.

« Je suis heureuse, épuisée, émue, mais je vais bien », a-t-elle déclaré. La réunion avec ses proches a été silencieusement émouvante, ponctuée de larmes, d’embrassades et de photos de groupes. Leslie Cawley était présente pour accueillir son amie à la maison.

« Être loin de son territoire, de sa Première Nation, avoir des gens pour la saluer et l’accueillir afin de lui permettre de prendre un nouveau départ était important pour moi », a-t-elle dit.

Charman Smith a pris des vidéos pendant son voyage d’Istanbul à l’Allemagne, puis jusqu’à Vancouver et enfin le Yukon. « Voler au-dessus du territoire, il n’y a pas de mot pour décrire mes sentiments ». La membre de la Première Nation Carcross/Tagish souhaite maintenant se concentrer sur sa guérison.

Du khat retrouvé dans ses bagages

Selon le Congrès des peuples autochtones (CPA), Charman Smith a été condamnée en novembre 2016 à 9 ans et 2 mois de prison après que du khat, une drogue aux effets stimulants, eut été retrouvé dans sa valise à l’aéroport Atatürk, à Istanbul, pendant une escale entre l’Afrique et le Canada.

Le CPA et Charman Smith affirment que la drogue a été mise dans le bagage à l’insu de la Yukonnaise. Selon APTN, elle a été emprisonnée pendant plusieurs années avant d’être placée en détention à domicile en 2020, à l’époque où le gouvernement turc a relâché des dizaines de milliers de prisonniers en raison de la pandémie de COVID-19.

Elle a expliqué, dans une entrevue avec CBC avant son retour, avoir hâte d’aller chasser, camper, pêcher et de rencontrer sa petite fille, née lorsqu’elle était en Turquie. Pendant sa détention, elle a pu compter sur le soutien de la Première Nation Carcross/Tagish, du CPA et du Skookum Jim Friendship Centre de Whitehorse. Ils lui ont fourni une aide financière quand le soutien du gouvernement fédéral s’est amenuisé.

Le vice-président du CPA, Kim Beaudin, est heureux du retour de Charman Smith, tout en considérant que le gouvernement canadien aurait dû en faire plus. « Le gouvernement fédéral, le Canada, je peux honnêtement vous dire qu’il n’a pas fait un très bon travail avec elle », a-t-il lancé.

Le député du Yukon Brendan Hanley s’est dit soulagé du retour de Charman Smith, et assure avoir à l’époque écrit à la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly pour obtenir une mise à jour sur ce cas, sans recevoir de réponse, dit-il.

Avec les informations de Jackie Hong

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *