Dans le Grand Nord canadien, le Yukon prêt à recevoir ses premiers vaccins contre la COVID-19
Le Yukon affirme être prêt à recevoir et à distribuer les vaccins de Moderna après l’annonce d’Ottawa pour une réception anticipée au pays d’un premier chargement, soit possiblement d’ici la fin du mois de décembre.
Le premier ministre Justin Trudeau a affirmé mardi que les territoires du Grand Nord devraient recevoir les premières doses du vaccin de Moderna « au cours des prochaines semaines une fois qu’il sera approuvé par Santé Canada ».
L’envoi pourrait se faire 48 heures après l’obtention du sceau d’approbation.
Les territoires préfèrent recevoir le vaccin de Moderna plutôt que celui de Pfizer-BioNTech en raison de ses conditions d’entreposage.
Le vaccin de Pfizer-BioNTech requiert des températures de -70 degrés Celsius, alors que le vaccin de Moderna peut être entreposé à des températures de -20 degrés Celsius.
Pauline Frost croit qu’il est préférable de recevoir une seule livraison de tous les vaccins pour le territoire de façon à pouvoir poursuivre l’immunisation sans interruption.
Selon le plan de distribution du territoire, la priorité de vaccination ira aux résidents et au personnel des centres de soins de longue durée, aux travailleurs de la santé, aux aînés de plus de 80 ans et aux résidents des collectivités rurales.