La pluie incite le Yukon à maintenir l’avis d’inondation de la rivière Klondike
Le gouvernement du Yukon prévoit une augmentation du niveau de la rivière Klondike et maintient l’avis d’inondation lancé pour le cours d’eau, car de la pluie est attendue jusqu’à mercredi.
L’avis d’inondation s’étend de Dawson à Henderson Corner. Selon le territoire, la Klondike a dépassé le niveau maximal avant inondation dans les environs de Rock Creek et, possiblement, dans d’autres secteurs de la vallée.
Selon les autorités, le niveau de la rivière continue de monter en aval, alors que le niveau de ses affluents en amont baisse à la suite de l’arrêt des précipitations.
Le territoire prévoit que le niveau de l’eau atteindra un pic dimanche avant de redescendre. La pluie pourrait toutefois ralentir cette baisse d’ici mardi. Les précipitations attendues mardi matin pourraient également relancer la crue en cours de journée.
Selon Environnement Canada, la pluie devrait continuer de tomber jusqu’à mercredi.
Avis de fort débit pour le fleuve Yukon
Le territoire surveille également les niveaux du fleuve Yukon et de la rivière Stewart. Bien que la décrue du Yukon soit amorcée, celui-ci fait toujours l’objet d’un avis de fort débit, notamment dans les environs de Dawson.
Près de Mayo, le niveau de la rivière Stewart a cru légèrement, dimanche, à la jonction du fleuve Yukon. Un avis de fort débit est en vigueur.