Yellowknife n’accueillera pas les Jeux d’hiver de l’Arctique de 2026
Les Territoires du Nord-Ouest ont décidé de ne pas accueillir les Jeux d’hiver de l’Arctique à Yellowknife en 2026, après avoir été priés de le faire par le Comité international des Jeux en remplacement de la Russie.
Le ministre des Affaires municipales et communautaires a confirmé cette décision cette semaine durant la séance de l’Assemblée législative. Shane Thompson dit que la Ville n’a pas voulu embarquer dans le projet. « C’était ultimement la décision de la Ville de Yellowknife, que je respecte », a dit le ministre.
Les Jeux de 2026 devaient avoir lieu dans la péninsule de Yamal, en Russie. Le pays a toutefois été interdit de participation par le Comité international à la suite du déclenchement de la guerre en Ukraine. Il est prévu que Yellowknife accueille les Jeux de 2028, et le Comité international a plutôt demandé au ministre Thompson de les accueillir en 2026.
Le conseil municipal a étudié la question cette année. Certains conseillers s’étaient demandé, à ce moment, si les avantages en valaient la peine. Les coûts, les espaces et la main-d’œuvre étaient au cœur des inquiétudes.
Cette décision ne remet pas en question la tenue des Jeux de 2028, selon le ministre Thompson.
Le Comité international des Jeux d’hiver de l’Arctique doit maintenant rapidement trouver une solution de rechange, selon son président John Rodda. « La planification pour ces Jeux prend normalement trois ans », avait-il dit en janvier dernier.
À lire aussi : |