Adeline Webber est nommée commissaire du Yukon

Adeline Webber, en février 2023. (Radio-Canada/Evan Mitsui)

Adeline Webber, militante de longue date pour les droits des Autochtones et membre du conseil de la Première Nation de Tlingit à Teslin, a été désignée 27e commissaire du Yukon pour cinq ans.

Le premier ministre Justin Trudeau l’a nommée mercredi comme nouvelle représentante de la Couronne dans ce territoire. Elle reprend ainsi le flambeau de la Franco-Yukonnaise Angélique Bernard, qui occupait ce poste depuis 2018.

Au Yukon, les commissaires occupent des fonctions semblables à celles des lieutenants-gouverneurs dans les provinces.

Ils sont notamment chargés de remettre des distinctions honorifiques et des prix comme l’Ordre du Yukon. Ils prononcent aussi le discours du Trône au début de chaque session législative, assermentent les membres de l’Assemblée législative et du Conseil exécutif et sanctionnent les lois adoptées par l’Assemblée.

Originaire de Whitehorse, où elle a aussi grandi, Adeline Webber a travaillé pendant une grande partie de sa carrière dans la fonction publique fédérale, notamment comme directrice de la Commission de la fonction publique du Canada pour le district du Yukon.

Elle a aussi fondé le Cercle des femmes autochtones de Whitehorse et préside le groupe de travail sur les enfants disparus des pensionnats pour Autochtones au Yukon. En 2022, elle a fait partie de la délégation de l’Assemblée des Premières Nations qui s’est rendue au Vatican pour rencontrer le pape François.

Au cours des dernières années, Adeline Webber a aussi reçu la médaille du 125e anniversaire de la Confédération du Canada et la médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II.

Bilan de la commissaire sortante

Angélique Bernard, première francophone à occuper cette fonction, dit être émue en pensant aux cinq dernières années qui lui ont permis de rencontrer beaucoup de gens.

« Je suis introvertie, alors au début du mandat, je me suis dit que [rencontrer des gens] serait un défi. Mais c’est quelque chose que j’ai vraiment adopté, car plus on le fait, plus on devient à l’aise », a-t-elle mentionné.

Angélique Bernard est fière de ses initiatives, comme le prix Borealis en littérature. Elle a également transformé la maison Taylor, le bureau du commissaire du Yukon, en petit musée avec des portraits, des artefacts et des expositions.

Elle croit aussi avoir réussi à démystifier le rôle de commissaire auprès des Yukonnais.

Elle évoque un moment où un enfant de 5 ans l’a interpellée lorsqu’elle marchait avec son chien. « Il a dit : « Nous étions à votre bureau hier! » Alors, si un enfant de 5 ans connaît mon nom et sait que je suis commissaire, j’ai bien fait mon travail », a-t-elle conclu.

Avec les informations d’Elyn Jones

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *