Norvège : une commission parlementaire dénonce l’assimilation des Samis

Installés dans les contrées arctiques de Norvège, de Suède, de Finlande et du nord-ouest de la Russie, les Samis ont vécu pendant plusieurs millénaires d’élevage de rennes, de chasse, de pêche et de cueillette. (Getty images/Dmitry Chulov)

Une commission parlementaire norvégienne a dénoncé jeudi les injustices historiques et les tentatives d’assimilation infligées par la Norvège aux 19e et 20e siècles aux Samis et à ses autres minorités ethniques.

Installés dans les contrées arctiques de Norvège, de Suède, de Finlande et du nord-ouest de la Russie, où ils ont vécu pendant plusieurs millénaires d’élevage de rennes, de chasse, de pêche et de cueillette, les Samis ont subi les conséquences d’une colonisation rampante.

La Commission pour la vérité et la réconciliation avait été mise en place par le Parlement norvégien en 2018. Sa mission : enquêter sur les politiques passées visant les populations autochtones du Grand Nord de la Norvège, dont les Samis.

Jeudi, elle a rendu une partie de ses conclusions, basées sur des témoignages recueillis auprès de plus de 760 personnes issues de ces populations.

« La vérité est que la Norvège n’a pas […] de quoi être fière de son histoire en ce qui concerne le traitement de ses minorités », a déclaré Dagfinn Høybråten, à la tête de la commission.

Les nombreuses injustices vécues par les Samis sont probablement encore peu connues par le public, a-t-il aussi relevé.

Des langues autochtones dénigrées

Le rapport montre surtout du doigt la politique de « norvégianisation » employée par les autorités pour assimiler les populations autochtones.

Pendant environ un siècle, depuis les années 1850, celles-ci ont notamment dénigré l’usage d’autres langues que le norvégien sur le territoire.

« Beaucoup ont cessé d’utiliser leur langue d’origine et ont opté pour le norvégien », a précisé M. Høybråten, notant que les langues samies et celles d’autres minorités sont en voie de disparition.

Cette commission avait été créée parce que les députés estimaient que la Norvège n’avait pas fait le nécessaire pour protéger ses populations autochtones, a rappelé le président du Parlement norvégien Masud Gharahkhani. « Aujourd’hui, nous en avons une grave confirmation », a-t-il dit.

Dans la Suède voisine, une initiative similaire de  «commission de vérité » a aussi été récemment lancée.

Depuis février, ses experts partent à la rencontre des Samis du Grand Nord scandinave pour recueillir leurs témoignages et lancer un long travail de mémoire autour des épreuves infligées, au fil des siècles, à ce peuple autochtone.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *