Le Yukon, sacré grand gagnant des Jeux d’hiver de l’Arctique

Les médailles des Jeux d’hiver de l’Arctique tirent leur nom de l’ulu, le couteau traditionnel inuit, dont elles ont aussi la forme. (Matisse Harvey/Radio-Canada)
Les 26es Jeux d’hiver de l’Arctique ont pris fin samedi, à Wood Buffalo, en Alberta. C’est le Yukon qui a amassé le plus de médailles, communément appelées des ulus soit 169. De quoi réjouir l’athlète Amélie Guilbault qui a été choisie pour porter le drapeau du Yukon à la cérémonie de clôture.

« C’est un honneur d’avoir été choisi porte-drapeau pour représenter le Yukon. Je suis fière de tous les athlètes. Nous avons eu beaucoup de plaisir aux Jeux. »

Bien au-delà de la compétition, le plaisir, la participation et l’entraide forment l’essence même de ces Jeux. C’est ce qui les rend si attirants.

« C’est une grande occasion de rencontrer des gens avec qui créer des liens. Il y avait plusieurs personnes qui ne parlaient pas anglais. C’était intéressant d’essayer de communiquer. Mais peu importe la langue, tout le monde s’encourageait. C’est inspirant », dit-elle.

Amélie Guilbault  a remporté une médaille d’argent au saut en hauteur à deux pieds. À l’épreuve du saut de traîneau, elle a surmonté l’épreuve à 99 reprises. Elle a l’intention de participer à la prochaine édition des Jeux d’hiver de l’Arctique, à Mat-Su, en Alaska.

Pour écouter l’entrevue avec Amélie Guilbault dans l’émission Phare Ouest, cliquez ici

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *