Grand Nord canadien : la mine Diavik investit dans l’énergie solaire

À terme, la centrale solaire de la mine Diavik devrait produire quelque 55,4 mégawatts d’électricité. (Liny Lamberink/Archives/Radio-Canada)
Rio Tinto compte investir dans la construction d’une centrale à l’énergie solaire pour alimenter la mine de diamant Diavik de façon carboneutre d’ici à sa fermeture complète, prévue pour 2029.

La construction devrait démarrer dans les prochaines semaines en vue d’une mise en service dans la première moitié de l’année 2024.

La centrale sera équipée de panneaux solaires à deux faces qui généreront quelque 55,4 mégawatts d’électricité en étant exposées directement au soleil, de même qu’en récupérant la lumière reflétée par la neige.

Le coût total du projet est évalué à 4 000 000 $ et le coût d’entretien annuel est estimé à 500 000 $.

Selon la présidente et cheffe des opérations de la mine, Angela Bigg, la centrale fait partie du plan de diminution de la production de gaz à effet de serre de Rio Tinto.

Un financement public

Le coût de 4 millions de dollars sera épongé en partie par une subvention de 3,3 millions du programme territorial de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour les grands émetteurs.

En vertu de ce programme, les grands émetteurs peuvent recevoir 12 % du montant payé en taxe carbone dans une année donnée lorsqu’ils mettent en branle un grand projet de réduction de leurs émissions.

Rio Tinto recevra également 600 000 $ en crédit d’impôt pour l’énergie propre.

Qu’arrivera-t-il après la fermeture?

La fin de la production de la mine est prévue pour 2026 et les travaux liés à la fermeture devraient se terminer d’ici 2029.

Selon Angela Bigg, l’entreprise étudie ce qu’elle fera de l’infrastructure après la fermeture de la mine. Les idées à l’étude incluent la remise de l’ensemble au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest afin que sa capacité de production serve à alimenter le réseau électrique ténois.

L’avantage de ces panneaux solaires, selon elle, est qu’ils sont attachés à un panier maintenu au sol par des pierres, ce qui les rendrait faciles à déplacer au besoin.

Dans une déclaration faite par courriel, le ministre ténois de l’Environnement, Shane Thompson, affirme que le gouvernement soutient l’initiative de Rio Tinto. Il rappelle en outre que la centrale solaire s’inscrit dans l’engagement du territoire « à réduire sa dépendance dans les combustibles fossiles importés […] et à augmenter la prévalence d’initiatives d’efficacité énergétique ».

Avec les informations de Mah Noor Mubarik et Liny Lamberlink

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *