Feu dans la toundra : état d’urgence à Bathurst Inlet dans le Grand Nord canadien

La fumée du feu de friches apparaît, le 10 août dernier, derrière l’ancienne église du poste de traite de Bathurst Inlet au Nunavut. (Boyd Warner)
Un état d’urgence a été décrété pour Bathurst Inlet au Nunavut en raison d’un feu de friches. Un ordre d’évacuation et un interdit d’entrée sont également prescrits.

Un communiqué publié par le territoire, vendredi, explique que l’état d’urgence, en vigueur jusqu’au 23 août, vise à permettre aux autorités d’avoir accès aux ressources nécessaires pour combattre le feu qui s’est déclaré mercredi.

Cet ancien poste de traite n’est fréquenté qu’en été par des résidents saisonniers et par les clients et propriétaires d’un gîte touristique, le Bathurst Inlet Lodge.

Bathurst Inlet est une localité saisonnière située dans l’ouest du Nunavut. (Radio-Canada)

Selon l’un des propriétaires du gîte, Boyd Warner, joint en Alberta, aucun client ne se trouve au gîte. Les habitants saisonniers avec qui il s’est entretenu lui ont rapporté que le feu était à près de 3 km du gîte.

« Il semble que le feu sera maîtrisé sous peu. Mais hier, à la même heure, les choses n’allaient pas très bien », a-t-il déclaré au téléphone.

M. Warner affirme qu’un hélicoptère d’un site minier a arrosé les flammes ces dernières heures, ce qui a permis de réduire l’intensité du « feu de toundra ».

De toutes mes années [là-bas], je n’ai jamais rien vu de tel.Boyd Warner, copropriétaire du Bathurst Inlet Lodge

« Habituellement, on peut marcher sur la toundra avec des bottes de caoutchouc, mais l’année est tellement sèche, c’est comme marcher sur des céréales, tout craque sous les pieds. »

Le ministre des Services communautaires et gouvernementaux, David Joanasie, mentionne dans un communiqué que la situation est un autre exemple de l’impact des changements climatiques dans l’Arctique.

« Bien que les feux ne sont pas communs au Nunavut, ils présentent un risque quand ils se rapprochent des gens, des communautés ou de l’industrie. »

Avec les informations de Paul Tukker

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *