Le Yukon apporte son aide aux T.N.-O.
Le 18 août 2023 au matin, soit moins de 48 heures après l’ordre d’évacuation à Yellowknife, 13 personnes sont arrivées à l’aéroport Erik Nielsen à Whitehorse. Inscrites au service de soutien d’urgence mis en place par le gouvernement du Yukon, ces personnes ont notamment reçu une aide pour acheter de la nourriture durant leur séjour dans la capitale.
Quatre personnes du Bureau du commissaire aux incendies (trois membres de l’équipe d’intervention spécialisée et un sous-commissaire aux incendies) ont été déployées avec cinq pompiers de Whitehorse pour travailler directement avec le service des incendies de Yellowknife.
La mairesse Laura Cabott indique être régulièrement en contact avec Rebecca Alty, la mairesse de Yellowknife. Dans un élan de solidarité, elle souhaite offrir tout le soutien possible à la capitale ténoise, y compris un soutien logistique et humanitaire.
« Nous sommes prêts à faire tout ce que nous pouvons, aussi longtemps qu’il le faudra », avait-elle déclaré dans un communiqué de presse, le 18 août.
Les évacuations aériennes
La compagnie yukonnaise Air North a par ailleurs dépêché une partie de son personnel de vol et de bord pour aider à l’effort d’évacuation. Du soutien logistique et des vols spéciaux ont permis notamment aux résidents de Yellowknife de se rendre à Edmonton le 17 août.
Dans l’urgence des opérations d’évacuations, Air North a précisé que les personnes n’ayant pas de pièce d’identité avec photo seraient accueillies à bord et les animaux de compagnie seraient également admis lors des vols en direction du Yukon.
La compagnie a reçu des cages de transport d’organisations locales et de particuliers pour faciliter le transport des animaux de compagnie.
« Nous reconnaissons à quel point l’évacuation en cours de Yellowknife a été difficile et stressante. Nous comprenons qu’il s’agit d’une période émotionnelle et incertaine et nous sommes profondément reconnaissants envers le personnel, les premiers intervenants et les responsables qui soutiennent cette opération à grande échelle. Nous voulons aider partout où nous le pouvons, » a écrit la compagnie aérienne sur sa page Facebook le 18 août.
Depuis ce jour, le gouvernement ténois n’a pas sollicité d’aide supplémentaire auprès d’Air North. La compagnie n’a donc pas prévu de vols additionnels, mais assure être prête à intervenir si un nouvel appel à l’aide est lancé.
À lire aussi : |