Le feu de forêt stagne près de Yellowknife

Malgré une baisse de l’intensité du feu, les personnes évacuées ne peuvent toujours pas rentrer chez elles. (Radio-Canada)

Le feu qui menace la capitale des Territoires du Nord-Ouest et qui a entraîné l’évacuation de ses habitants est toujours actif, mais ne devrait pas progresser dans les prochains jours, selon les autorités gouvernementales.

Le brasier, toujours à une quinzaine de kilomètres de Yellowknife, a été maintenu en périphérie de la ville grâce aux efforts des équipes terrestres et aériennes et à la météo favorable ces trois derniers jours.

Dans leur bilan quotidien, les autorités soulignent toutefois que les journées de jeudi et de vendredi augmentent la pression sur les pompiers, en raison des températures élevées, de la faible humidité et des vents plus forts.

« Ces 48 heures seront importantes dans nos efforts pour réduire la menace sur la région de la capitale avec la possibilité que le feu s’échappe du périmètre et grandisse vers l’est », dit le gouvernement dans un communiqué.

« Nous allons tout faire pour continuer à contenir le feu et poursuivre notre progression vers une réduction de la menace dans le secteur », ajoute-t-il.

Un travail de longue haleine

Dans les prochains jours, les équipes sur le terrain vont poursuivre leur travail de prévention, qui consiste notamment en des brûlages contrôlés.

De la végétation a aussi été retirée de façon préventive pour réduire le risque de croissance vers l’est. Des mesures directes sont aussi prévues, comme l’arrosage par les pompiers de zone forestière en proie aux flammes.

Des hélicoptères et des avions-citernes vont aussi poursuivre leurs arrosages pour réduire l’intensité du feu.

Les travailleurs s’affairent à terminer une ligne de contrôle de plus de 10 kilomètres vers l’ouest de Yellowknife, couvert de retardateur d’incendie.

Des d’équipes municipales et d’entrepreneurs privés ont disposé des gicleurs et ont usé d’autres mesures protectrices.

Interruption de service

Après avoir annoncé une remise en service complète du réseau de télécommunications, le distributeur NorthwesTel s’est rétracté jeudi. Dans une note envoyée aux médias, l’entreprise a déclaré que le réseau de fibre optique avait subi des dommages dans la région du Slave Sud. 

La panne touche les réseaux Internet, cellulaire et téléphonique des communautés de Kakisa et de Jean Marie River.

Le secteur était déjà touché depuis la semaine dernière par une panne de réseau, forçant les autorités à transmettre l’avis d’évacuation de la communauté de Kakisa par lettre.

Du côté de Hay River et de Fort Smith, le service Internet a été rétabli ces derniers jours, mais la panne touche maintenant les appels téléphoniques de longues distances pour ces deux communautés. 

« La situation est en évolution. Nos techniciens se rendront sur les lieux pour réparer le réseau dès qu’il sera sécuritaire de le faire, mais les communautés devraient s’attendre à être sans service pour les prochaines 24 heures », a dit NorthwesTel par courriel.

Ingraham Trail non maîtrisé

Le feu dans le secteur d’Ingraham Trail, à l’est de Yellowknife, demeure lui aussi actif.

Les autorités notent qu’il est peu probable que cet incendie atteigne la route cette semaine en raison des prévisions météorologiques, des vents et des efforts des pompiers forestiers.

Malgré les efforts des autorités, trois bâtiments ont été détruits dans le secteur.

Des avions-citernes et des pompiers forestiers poursuivent leur travail de prévention dans cette zone, où le feu couvre maintenant une superficie de 50 208 hectares. Selon les autorités, il se situe à 29 kilomètres de la communauté autochtone de Dettah.

Un premier ordre d’évacuation levé à Jean Marie River

Près de 70 % de la population des Territoires du Nord-Ouest est toujours sujette à un ordre d’évacuation. (Radio-Canada/ Tyson Koschik)

Les résidents de la communauté de Jean Marie River, aux Territoires du Nord-Ouest, peuvent désormais rentrer à la maison puisque l’ordre d’évacuation a été levé. L’alerte demeure toutefois en place et les citoyens sont appelés à la prudence.

« Les résidents doivent savoir que le feu n’est pas éteint, mais que le secteur le plus près de la communauté a été maîtrisé et que le périmètre nord est sécurisé », indiquent les autorités ténoises, en spécifiant cependant que le brasier continue de montrer une certaine activité en son centre et au sud.

Les gens sont invités à conduire prudemment puisque les équipes de pompiers sont toujours à pied d’œuvre pour combattre le feu. Des véhicules d’urgence et de l’équipement sont donc stationnés sur les bords de la route.

Comme la météo s’annonce chaude, sèche et venteuse au cours des prochains jours, les citoyens de la communauté de Jean Marie River doivent se tenir prêts à repartir si la situation venait à s’envenimer.

« Ayez votre véhicule rempli d’essence et vos effets personnels prêts », dit le gouvernement des T.N.-O. dans son message.

Aucun service de télécommunication

Après un bref rétablissement des services de télécommunication, Jean Marie River se trouve à nouveau privé d’Internet et de téléphonie cellulaire, prévient l’entreprise de télécommunication Northwestel.

Des techniciens se rendront sur place dès qu’il sera sécuritaire de le faire, mais la rupture de service pourrait perdurer pour encore 24 heures.

À lire aussi :

Félix Lebel, Radio-Canada

Journaliste à Sept-Îles

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *