Grand Nord canadien : les travailleurs essentiels peuvent retourner à Hay River

Cela fait un mois depuis que la ville de Hay River a été évacuée. (Ville de Hay River/Facebook)
La Municipalité de Hay River, aux Territoires du Nord-Ouest, annonce que les travailleurs essentiels, évacués en raison d’un feu de forêt, peuvent rentrer à la maison dès 9 h mercredi, conformément au plan de retour approuvé vendredi.

Mardi soir, la Municipalité indique sur sa page Facebook que l’activation de la première phase du plan a été rendue possible grâce aux progrès réalisés dans la lutte contre le brasier, et notamment le brûlage contrôlé effectué dans la journée.

Ces progrès, explique-t-elle, ont permis « de réduire le risque d’incendie pour la communauté à une limite acceptable pour annoncer le retour dans la communauté des travailleurs essentiels. »

La mairesse, Kandis Jameson, ne cache pas sa joie.

Nous souhaitons la bienvenue à nos services essentiels dans la communauté et nous vous remercions d’avoir rouvert notre communauté avant le grand public.Kandis Jameson, mairesse de Hay River
La mairesse de Hay River, Kandis Jameson. (Julie Plourde/Archives/Radio-Canada)

Elle souligne notamment « le travail remarquable de toutes les équipes de pompiers et des personnes chargées de l’assistance, [qui] a permis à Hay River de rester debout dans les conditions les plus difficiles ».

En prévision de ce retour, les organisations essentielles concernées ont été contactées afin qu’elles s’inscrivent sur les listes qui seront fournies à des agents aux points de contrôle à des fins de vérification. Les autorités soulignent que l’accès sera refusé à toute personne ou organisation dont le nom ne figure pas sur la liste.

La liste est consultable à cette adresse pour éviter toute mauvaise surprise.

Le 14, délai de rigueur pour les inscriptions aux vols

Quant à la phase 2 concernant le grand public,  le plan prévoit quatre jours après le retour des travailleurs essentiels, soit le dimanche 17 septembre 2023. Mais tout dépendra de ce qui ressortira de la réunion du conseil municipal prévue vendredi pour évaluer le niveau de risque que présenterait le feu.

« Nous sommes impatients de vous voir tous rentrer chez vous bientôt », dit la mairesse Kandis Jameson à l’adresse de ses administrés.

Plus tôt mardi, elle a indiqué que la Municipalité ne pouvait pas accepter que tout le monde revienne sans que des soins de santé ou des services médicaux soient disponibles dans la ville.

Pour les résidents qui ont été évacués par avion et qui ont besoin d’un vol de retour, la Municipalité les invite à s’enregistrer d’avance, car les inscriptions aux vols doivent être terminées avant 20 h, le jeudi 14 septembre 2023.

Cela fait un mois depuis que Hay River, une ville de plus de 3500 habitants, a été évacuée.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *