Le délai d’enregistrement des vols retour prolongé pour trois communautés ténoises

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a prolongé la période d’enregistrement pour les vols de retour vers les communautés de Hay River, Fort Smith et la Première Nation K’atl’odeeche.
Les résidents qui prévoient de rentrer par avion, une fois les ordres d’évacuation levés, ont désormais jusqu’à vendredi, à 17 h, pour s’inscrire aux vols.
La date limite des inscriptions était initialement fixée à jeudi, à 20 h.
Les résidents sont priés d’appeler le 1-888-383-6649, ou d’envoyer un courriel à disasterassistance@gov.nt.ca (Nouvelle fenêtre).
Si les feux à proximité ne prennent pas plus d’ampleur, les résidents pourront retourner dimanche, à Hay River, et lundi, à Fort Smith.
Le plan de retour des résidents d’Enterprise, qui a été durement touchée par les feux, sera dévoilé dans quelques jours.
Mike Westwick, agent d’information sur les feux de forêt aux Territoires du Nord-Ouest, a indiqué jeudi matin qu’il n’y avait pas eu de croissance significative de l’incendie mercredi, les fortes fumées ayant contribué à maintenir les températures à un niveau bas et à conserver plus d’humidité dans la zone.

Les routes menant à Hay River, Fort Smith et Fort Resolution sont interdites à la circulation, sauf aux travailleurs essentiels qui ont déjà commencé à retourner dans ces communautés.
Un impact majeur sur le budget du territoire
Par ailleurs, la saison des feux de forêt de cette année, sans précédent aux Territoires du Nord-Ouest, a un impact considérable sur le budget du territoire.
En point de presse, la ministre des Finances, Caroline Wawzonek, souligne que l’excédent de fonctionnement a fondu en passant de plus de 100 millions à 5 millions de dollars.
Selon le territoire, Ottawa s’est engagé à couvrir une grande partie des fonds utilisés dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt et les multiples évacuations des résidents.
À lire aussi: