Le Centre de santé Constellation emménage dans ses locaux permanents

Le Centre de Santé Constellation se trouvait temporairement au 4149, 4e Avenue, porte 102 en attendant que les rénovations de ses locaux soient achevées. Il se trouve maintenant au 9010 route Quartz. (Vincent Bonnay/Radio-Canada)

À Whitehorse, le Centre de santé bilingue Constellation a emménagé dans ses locaux permanents, un peu moins d’un an après le début de ses opérations.

Les nouveaux locaux permettront d’offrir des soins de meilleure qualité que dans l’emplacement temporaire où il était depuis son ouverture, le 7 novembre 2022. «Le nouvel emplacement permanent du centre de Santé Constellation représente une étape importante vers la création d’un système de santé solide, résilient et adapté pour toute la population yukonnaise», a dit la ministre de la Santé et des Affaires sociales, Tracy Anne-McPhee.

Selon elle, les francophones du Yukon profitent particulièrement des services offerts par le nouveau centre de santé. John Streicker, ministre responsable de la Direction des services en français, a soutenu que le centre était «une remarquable histoire de réussite, poussée par notre engagement à améliorer l’accès aux services gouvernementaux en français. Nous avons à cœur de soutenir la communauté francophone grandissante.»

Un centre unique en son genre au Yukon

Pour Melissa Laluk, la directrice du centre, les services offerts permettront d’abord de simplifier l’accès aux soins dont la clientèle a besoin. Elle explique que, souvent, les personnes aux prises avec des problèmes de santé doivent enfiler plusieurs rendez-vous et se rendre à plusieurs endroits différents, ce qui alourdit beaucoup les choses. «Par exemple, si vous avez besoin de tests sanguins et d’un électrocardiogramme, nous pourrons vous fournir ces services ici», explique-t-elle.

Les clients peuvent faire des tests, rencontrer leur fournisseur de soins de santé ou même un travailleur social qui est aussi employé par la clinique. À l’approche de son premier anniversaire d’existence, le Centre de santé Constellation dessert un peu moins de 900 clients.

C’est un modèle qui n’existe pas ailleurs au Yukon et qui fonctionne bien jusqu’à maintenant

Des services appelés à grandir

Melissa Laluk estime que, pour le moment, les patients sont satisfaits des soins et qu’ils le seront encore davantage dans les nouveaux locaux. «Ce que nous essayons de faire, c’est de créer un nouveau modèle de soins qui pourrait graduellement être implémenté sur l’ensemble du territoire comme un standard».

Pour le moment, les soins sont donnés par une petite équipe de 3 infirmières praticiennes, une infirmière autorisée, une infirmière auxiliaire autorisée et une travailleuse sociale. «Nous travaillons très fort sur le recrutement et nous aimerions avoir un poste de médecin à temps plein. Nous voulons aussi engager deux infirmières praticiennes en plus», relate la directrice du centre.
Selon elle, une fois que l’équipe aura grandi jusqu’à être complète, le centre pourrait donner des services à entre 4000 et 5000 Yukonnais.

Trop tôt pour répliquer l’expérience

Si Melissa Laluk croit que le Centre de santé Constellation représente l’avenir des soins de santé primaires au Yukon, il est cependant encore trop tôt pour répliquer l’expérience telle qu’elle a été conçue. «Nous travaillons en ce moment sur un autre centre qui serait plutôt une clinique sans rendez-vous. C’est un type de service différent, mais ce sera lié de très près au Centre de santé Constellation», enchaîne-t-elle.

Pour le moment, elle croit qu’il faut encore peaufiner l’offre de service, compléter l’équipe et offrir ce service au plus grand nombre de Yukonnais. «Je crois tout simplement que nous ne sommes pas encore rendus au moment où nous pouvons faire une évaluation complète de nos services, de notre efficacité, de l’équité avec laquelle nous travaillons», observe-t-elle.

Mais tout cela est sur le radar, assure Melissa Laluk, qui entend bien faire grandir son centre, en même temps que les soins offerts par le territoire à ses habitants.

À lire aussi: 

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *