Pas d’aide financière supplémentaire pour les évacués des T.N.-O.

Les Territoires du Nord-Ouest sont menés par un gouvernement de consensus composé de 19 députés. (Mario De Ciccio /Radio-Canada)

Certains députés des Territoires du Nord-Ouest font pression pour un plus grand soutien financier aux évacués des feux de forêt, mais le gouvernement refuse, malgré l’argent reçu d’Ottawa pour couvrir les dépenses liées à ces incendies.

Les incendies de cet été ont dominé les discussions à l’Assemblée législative mercredi, au premier jour de la dernière session avant les élections de novembre.

Dans son discours d’ouverture, la première ministre Caroline Cochrane a estimé que les coûts des opérations d’urgence pourraient avoir réduit le surplus du territoire, le faisant passer de 178 millions à 5 millions de dollars.

Selon elle, le territoire pourrait accuser un déficit pour 2023-2024 après les dépenses en capital.

Cependant, la première ministre espère que 90 % des coûts reliés aux évacuations seront couverts par le gouvernement fédéral en vertu de l’Accord d’aide financière en cas de catastrophe.

Caroline Cochrane est la première ministre des Territoires du Nord-Ouest depuis 2019. (Photo d’archives/Jason Franson/La Presse canadienne)

Le gouvernement prêt à évaluer « ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas bien fonctionné »

Durant la période de questions, le député de Frame Lake, Kevin O’Reilly, a demandé pourquoi une aide financière supplémentaire ne serait pas accordée aux résidents si le territoire s’attend à ce que ses dépenses soient remboursées.

D’après le ministre des Affaires municipales et communautaires, Shane Thompson, le territoire n’envisage pas d’augmenter l’aide financière parce que le gouvernement a déjà couvert plusieurs dépenses, dont les hôtels pour les évacuations et l’aide à l’organisme Centraide.

Il ajoute que le programme fédéral, sur lequel le territoire s’appuiera, n’est pas fait pour servir d’assurance ni de compensation.

La députée de Kam Lake, Caitlin Cleveland, demande pourquoi le gouvernement territorial n’en fait pas plus pour venir en aide aux résidents qui ont dépensé de l’argent pour un billet d’avion afin d’évacuer Yellowknife.

Elle souligne que de nombreux résidents ont pris des vols commerciaux comme l’avaient recommandé les autorités et qu’ils doivent maintenant en assumer les coûts.

Le ministre Thompson indique que le gouvernement est prêt à faire un examen de la situation afin de déterminer « ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas bien fonctionné ».

Il explique que ce sera un processus important qui demandera la collaboration des personnes qui ont travaillé sur le terrain pour le ministère, mais aussi des gouvernements autochtones, du gouvernement fédéral et des personnes qui ont joué un rôle dans la réponse d’urgence.

Le ministre souligne que les personnes qui se sont inscrites auprès de la Croix-Rouge, mais qui ont dû payer leur hébergement, seront remboursées. Il les encourage à contacter leur député ou directement le ministère pour ce faire.

Des municipalités des Territoires du Nord-Ouest, dont la ville de Yellowknife, ont dû être évacuées cet été en raison des feux de forêt. Certains résidents sont partis en avion et d’autres en voiture. (Bill Braden/ La Presse canadienne)

L’ouverture de la session à l’Assemblée législative aura aussi été l’occasion pour plusieurs députés de rendre hommage à Adam Yeadon, le pompier de 25 ans originaire de Fort Liard qui est mort en juillet dans l’exercice de ses fonctions.

Adam était passionné par son travail de pompier, a affirmé Caroline Cochrane.

Avec les informations de Luke Carroll.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *