Des gerbes de fleurs causent des tensions entre diplomates norvégiens et russes
Avec les informations d’Associated Press
Des tensions entourant les gerbes de fleurs déposées sur un monument commémoratif de la libération de la Norvège par les forces soviétiques en 1944 se sont manifestées dans la ville arctique de Kirkenes en Norvège.
La ville frontalière, à seulement quelques kilomètres de la Russie, commémorait le 25 octobre la libération de la Norvège par les forces soviétiques après la Deuxième Guerre mondiale.
Dans les dernières semaines, plusieurs personnes avaient lancé des avertissements aux autorités russes de rester à l’écart des cérémonies cette année. Le chef du consulat russe à Kirkenes, Nikolai Konygin, s’est malgré tout présenté.
Il aurait alors déposé les fleurs par-dessus celles mises à peine quelques heures plus tôt par la Norvège. Le maire de Kirkenes, Magnus Mæland, est alors revenu sur les lieux pour remédier à la situation.
Au moment où il déplaçait les fleurs russes avec colère, une autre diplomate russe aurait tenté de s’interposer. «On ne peut pas se comporter de cette manière ici!», a lancé le maire. «Tout le monde a le droit de déposer des fleurs sur un monument, mais pas par-dessus celles, officielles, de la municipalité.»
Sur la gerbe de fleurs norvégienne, il était inscrit : «À nos héros ukrainiens de 1944 et de 2022. »
Un appel aux Russes à rester chez eux
Une lettre d’opinion avait été publiée la semaine dernière par deux historiens locaux, Marit Bjerkeng et Harald Sunde. Ils y écrivaient que «les représentants officiels de la Russie ne devraient pas tenir de commémorations ni se présenter aux monuments en sol norvégiens.
Selon eux, «il s’agit d’une insulte à la Norvège, à l’Ukraine et à toutes les victimes de la guerre dans tous les pays».
Cette date est célébrée annuellement en Norvège. En 2019, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait déposé sa propre gerbe de fleurs sur le monument et s’était tenu côte à côte avec son homologue norvégien.
Les tensions sont toutefois vives depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022.
Samedi dernier, Nikolai Konygin a prononcé un discours devant le même monument. Des habitants de la petite ville frontalière russe de Nickel s’étaient déplacés pour y assister. Selon le média spécialisé sur les enjeux arctiques, le Barents Observer, alors que les Russes faisaient face au diplomate, les habitants de Kirkenes, eux, lui tournaient le dos silencieusement.
À lire aussi :