La Norvège relève son niveau d’alerte militaire

Un soldat norvégien surveille la zone frontalière avec la Russie dans la région de Kirkenes, dans le nord du pays (archives). (Annika Byrde/NTB/AFP)
La Norvège, pays membre de l’OTAN qui partage une frontière avec la Russie dans l’Arctique, va relever son niveau d’alerte militaire, a annoncé son premier ministre lundi, tout en soulignant qu’aucune menace directe n’avait été détectée contre le royaume.

La défense norvégienne va à partir de mardi accroître son niveau d’alerte, a dit Jonas Gahr Støre lors d’un point de presse.

« Nous n’avons aujourd’hui aucune raison de croire que la Russie veuille entraîner la Norvège ou un autre pays directement dans la guerre, mais la guerre en Ukraine fait qu’il est nécessaire pour tous les pays de l’OTAN d’être plus sur leurs gardes », a-t-il ajouté.

Devenu le principal fournisseur de gaz naturel de l’Europe après la réduction des livraisons russes, la Norvège a déjà accru la sécurité autour de ses sites stratégiques après l’observation de mystérieux vols de drones, notamment près de plateformes pétrolières loin en mer, et le sabotage présumé des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique voisine.

Ces dernières semaines, plusieurs Russes ont été arrêtés dans le pays scandinave pour avoir illégalement fait voler des drones au-dessus du territoire ou avoir enfreint des interdictions de prendre des photos sur des sites sensibles.

La semaine dernière, le contre-espionnage norvégien a aussi arrêté un homme soupçonné d’être un « agent clandestin » des services russes. Il pourrait, selon des experts, être un officier du renseignement militaire russe (GRU).

« Je dois souligner qu’il ne s’est rien produit au cours du dernier jour ou des dernières journées qui fait que l’on monte d’un cran maintenant. C’est une évolution dans le temps qui fait que l’on passe à cela », a encore souligné M. Støre.

Selon son ministre de la Défense, Bjørn Arild Gram, le relèvement du niveau d’alerte militaire se traduira concrètement par des mesures dans la logistique, la sécurité des communications et la sécurité autour des installations de l’armée.

Face à la montée des tensions entre la Russie et l’Occident, la Norvège a déjà sensiblement relevé son budget militaire et ses efforts de renseignement dans le Grand Nord, où elle partage 198 km de frontière avec la Russie.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *