Les éclosions de tuberculose à Pond Inlet et à Naujaat se poursuivent
Les éclosions de tuberculose à Pond Inlet et à Naujaat se poursuivent, annoncent les autorités sanitaires du Nunavut. Elles recommandent à la population de passer un test de dépistage en cas de contact présumé avec une personne atteinte de la maladie.
Depuis la déclaration de l’éclosion de Pond Inlet, qui compte environ 1550 habitants, la tuberculose active a été diagnostiquée chez 10 personnes de la communauté.
Une infection tuberculeuse latente, qui signifie que la maladie n’est pas encore contagieuse, mais qu’elle doit néanmoins être traitée, a été confirmée chez 98 autres personnes.
Du côté de Naujaat, au centre du territoire, où l’éclosion de tuberculose a été déclarée le 16 mai 2023, la tuberculose active a été diagnostiquée chez 14 membres de la communauté, et l’infection tuberculeuse latente, décelée chez 63 personnes.
Les autorités sanitaires rappellent que la tuberculose peut se soigner avec un médicament disponible dans les communautés, pour autant que la maladie soit diagnostiquée.
Les habitants sont invités à surveiller les symptômes de la maladie, qui se manifeste notamment par une toux persistante, une perte d’appétit, une grande fatigue ainsi que de la fièvre ou des sueurs nocturnes.
«Toute personne qui présente ces symptômes doit sans tarder se rendre au centre de santé pour un dépistage», indiquent les autorités sanitaires du Nunavut dans un communiqué.
À lire aussi :