Les candidats s’expriment sur logement et sur le coût de la vie lors d’un forum électoral

Une quarantaine d’électeurs ont participé au forum qui a eu lieu jeudi soir à l’Avens Seniors Centre. (Radio-Canada/Sarah Krymalowski)

Six organisations ténoises à but non lucratif ont organisé un forum pour entendre la position des candidats de Yellowknife sur le logement, la sécurité alimentaire, le coût de la vie et la petite enfance.

Selon Ambe Chenemu, candidat de Yellowknife Centre, ces organisations contribuent «au fonctionnement des communautés». Un sentiment partagé par l’ensemble des 16 candidats présents.

Le manque de logement, notamment pour les personnes en situation de vulnérabilité, a été abordé plusieurs fois lors de ce forum auquel une quarantaine d’électeurs ont participé jeudi.

Le YWCA a voulu savoir quelles seraient les solutions pour améliorer l’accès des femmes au logement. La NWT Seniors’ Society s’est préoccupée de son côté de la question du logement pour les personnes âgées.

Caroline Wawzonek, élue par acclamation et Stacie Arden, la candidate de Great Slave, croient qu’il faut plus de logements pour les femmes, tandis que Matthew Spence, candidat de Yellowknife Spence, pense qu’il faut plus de résidences pour personnes âgées, comme Northern United Place.

Le candidat de Great Slave James Lawrence aimerait que Housing NWT recommence à construire des logements.

Tensions autour de la question d’identité de genre

L’ambiance s’est tendue lorsqu’un représentant du Northern Mosaic Network a posé des questions sur les difficultés que rencontrent les transgenres, les non-binaires et les personnes bispirituelles.

John Howe, candidat de Yellowknife North, a été hué après avoir répondu que «si vous n’êtes pas invité aux fêtes de naissance de vos voisins, je ne peux pas vous aider». Il a ajouté que les codes de construction ne prévoyaient que des toilettes pour les femmes et les hommes.

De nombreux candidats, dont Caitlin Cleveland, Shauna Morgan et Robert Hawkins, ont insisté sur la nécessité de mieux organiser le processus de financement des organisations à but non lucratif.

Les organisateurs du forum ont invité tous les candidats, mais certains n’ont pas pu y participer, notamment John Stanley, candidat à la circonscription de Frame Lake, et ceux de la circonscription de Range Lake, car ils ont assisté à un autre évènement.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *