Le Nunavut déclare une épidémie de tuberculose à Naujaat dans le Grand Nord canadien

Naujaat est la troisième collectivité actuellement touchée par une épidémie de tuberculose. (Havard Gould/CBC)
Les autorités sanitaires du Nunavut ont déclaré une nouvelle épidémie de tuberculose, cette fois dans la collectivité de Naujaat, au centre du territoire, qui compte quelque 1200 habitants.

Au total, six cas actifs de tuberculose ont été répertoriés ainsi que 10 cas de tuberculose latente, c’est-à-dire que la maladie n’est pas encore contagieuse, mais doit néanmoins être traitée.

« Le ministère de la Santé y a déclaré une éclosion de tuberculose en raison d’une récente augmentation du nombre de cas de tuberculose active », indique le ministère de la Santé, dans un communiqué de presse. « Cette augmentation indique que les services de santé publique doivent assurer un suivi rigoureux. »

Naujaat est située dans la région de Kivalliq, dans le centre du Nunavut. (Radio-Canada)

Les habitants sont invités à surveiller l’apparition de symptômes comme de la toux persistante, de la fatigue extrême, de la fièvre, une perte d’appétit ou des sueurs nocturnes et à se rendre au centre de santé local pour un test de dépistage.

Le ministère de la Santé demande aux personnes qui ont été en contact avec une personne présentant ces symptômes de se rendre dans leur centre de santé, qui dispose des tests et des médicaments pour traiter la maladie.

La tuberculose fait l’objet d’un avis d’épidémie à Pangnirtung depuis environ un an et demi et, plus récemment, dans la collectivité de Pond Inlet.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *