La francophonie yukonnaise déçue des cibles d’immigration francophone d’Ottawa

Le drapeau des Franco-Yukonnais (à droite) flotte aux côtés des drapeaux du Canada et du Yukon. (Radio-Canada/Claudiane Samson)

Au début du mois, Ottawa annonçait des cibles d’immigration francophone à 6 % pour la prochaine année, soit en deçà des 12 % demandés par les organisations francophones du pays pour rétablir le poids démographique. Même si le Yukon est en bonne posture dans ce dossier, la nouvelle a été accueillie avec déception au territoire.

«L’AFY a été déçu […] parce qu’on veut s’assurer de la vitalité de la communauté franco-yukonnaise et l’on veut relever les défis de pénurie de main-d’œuvre en s’appuyant sur l’immigration francophone», indique la directrice du développement économique à l’Association franco-yukonnaise (AFY), Edith Bélanger.

Selon elle, l’immigration francophone permet notamment de combler certains besoins dans le secteur de la petite enfance et de l’enseignement, mais aussi en santé et dans le secteur touristique.

«L’immigration francophone amène plus de personnes immigrantes et amène également la relève avec elles […] Certaines personnes arrivent avec leur famille, donc ça permet justement à la communauté franco-yukonnaise à continuer de croître», rappelle-t-elle.

Edith Bélanger dit toutefois que, même si la francophonie yukonnaise fait bonne figure et, selon les données du dernier recensement, le Yukon est le seul endroit au pays où la proportion de francophones a augmenté au Canada, il y a certains manques.

Dans une déclaration, le ministère du Développement économique du Yukon indique que son programme territorial de candidature à l’immigration continuera d’être utilisé pour attirer de nouveaux travailleurs. Le programme permet aussi de déterminer le profil linguistique nécessaire pour répondre à leurs besoins opérationnels.

«L’immigration francophone est une priorité pour le Yukon. Nous reconnaissons les occasions économiques, sociales et culturelles que représente l’immigration de francophones au territoire», écrit le ministère dans un courriel.

En 2022, une vingtaine de familles francophones ont été approuvées par le programme d’immigration et ont pu s’installer au Yukon.

Cette semaine marque aussi la tenue de la Semaine nationale de l’immigration francophone avec pour thème : Terre accueillante.

«Nous encourageons la population à saisir cette occasion de prendre part à divers événements et de célébrer notre communauté francophone», indiquent dans une déclaration commune le premier ministre Ranj Pillai et le ministre responsable de la Direction des services en français, John Streicker.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *