Un bœuf musqué repéré dans le nord de l’Alberta

En Alberta, il est certes rare d’observer des bœufs musqués, mais en voir n’est pas un fait inédit. Par exemple, ce bœuf musqué sur la photo a été aperçu en 2012 à la frontière entre les Territoires du Nord-Ouest et l’Alberta. (Photo : Dan Wettlaufer)

Une résidente de Fort Chipewyan, dans le nord de l’Alberta, a dû recourir le mois dernier à un freinage d’urgence pour éviter de percuter un bœuf musqué. Apercevoir cet animal sauvage typique de l’extrême Nord canadien dans ce hameau albertain est un événement rare.

Darlene Cardinal a vu le bœuf musqué lorsqu’elle rentrait chez elle en voiture de l’aéroport de Fort Chipewyan, le samedi 28 octobre.

Après avoir évité la collision, son premier réflexe a été de commencer à filmer l’animal. «J’étais en état de choc parce que je n’arrivais pas à croire ce qui se passait», raconte-t-elle.

Mme Cardinal, qui a partagé la vidéo sur les médias sociaux, était convaincue que l’animal qu’elle a filmé était un bison. C’est à travers le flot de commentaires reçus qu’elle a appris qu’il s’agissait en fait d’un bœuf musqué.

Je me suis dit : « Wow, un bœuf musqué, c’est encore plus bizarre, encore plus rare. »

– Darlene Cardinal

Ce bœuf musqué a été filmé le 28 octobre 2023 dans le nord de l’Alberta. (Photo : Darlene Cardinal)

La résidente de Fort Chipewyan s’est sentie honorée d’avoir fait une telle rencontre.

Les bœufs musqués sont des animaux dont les cornes se recourbent vers le haut et qui sont recouverts d’une épaisse fourrure hirsute.

Ces ruminants, qui sont souvent confondus avec des bisons, se rencontrent généralement plus au nord, dans la toundra arctique et sur les îles arctiques. Ils font partie de la famille des caprinés.

Pas un fait inédit

Bien que les observations de bœufs musqués en Alberta soient rares, elles ne sont pas inédites. CBC a déjà rapporté des observations similaires en 2012 et en 2019.

Quelques minutes après que Darlene Cardinal a publié la vidéo de l’animal, d’autres véhicules se sont rendus sur la route de l’aéroport dans l’espoir de l’apercevoir également. «Tout le monde voulait voir le bœuf musqué, souligne-t-elle. C’est très excitant.»

Source : Conservation de la nature Canada

Pourquoi une migration vers le sud?

Susan Kutz, professeure à l’Université de Calgary, étudie les bœufs musqués et les caribous depuis 30 ans.

Elle explique que la population de bœufs musqués de la partie continentale de l’Arctique est en expansion, et qu’il est donc naturel qu’elle occupe plus d’espace.

La chercheuse reconnaît toutefois que la raison exacte pour laquelle ils se déplacent si loin au sud n’est pas claire.

Selon Mme Kutz, les recherches menées jusqu’à présent sur les bœufs musqués qui se déplacent si loin au sud soulèvent de nombreuses questions, notamment sur les menaces qui pèsent sur eux, sur les maladies, sur la façon dont ils réagissent aux prédateurs et sur ce qu’ils mangent.

Il y a des tonnes de choses que nous ne comprenons pas vraiment. Les raisons pour lesquelles ils se déplacent vers le sud, ce que cela signifie pour eux, est-ce bon ou mauvais pour eux?

– Susan Kutz à l’Université de Calgary

Feux et changement climatique en cause?

D’après elle, les incendies de forêt et le changement climatique pourraient être à l’origine de ces déplacements, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour en déterminer les raisons exactes.

La chercheuse souligne par ailleurs que les bœufs musqués qui se déplacent vers le Sud risquent de contracter des maladies comme la brucellose bovine, la tuberculose et l’anthrax, et de les rapporter dans le Nord.

Mais pas le bœuf musqué filmé par Darlene Cardinal, car il a été tué et mangé. C’est du moins ce qu’ont rapporté des membres de la communauté.

Alors que certains d’entre eux estiment qu’il n’aurait pas dû être abattu, d’autres soutiennent le contraire. «Quand on vit dans une communauté isolée où le coût de la nourriture est si élevé, c’est une source de nourriture pour quelques familles», fait valoir Alice Rigney, ancienne habitante de Fort Chipewyan.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *