Deb Haaland termine sa tournée sur les pensionnats pour Autochtones aux États-Unis
Il aura fallu un an à la secrétaire de l’Intérieur américaine Deb Haaland pour compléter sa «tournée» (The Road to Healing en anglais) entreprise pour créer une histoire orale permanente des pensionnats pou Autochtones aux États-Unis. Son dernier arrêt s’est fait le dimanche 5 novembre.
«The Road to Healing a été une incroyable occasion de partage avec des gens de partout au pays, qui a laissé une marque indélébile sur la manière de continuer notre travail», a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Il s’agit d’un pas parmi tant d’autres que nous prendrons pour renforcer et reconstruire les liens avec les communautés des Premières Nations que les politiques fédérales des pensionnats pour Autochtones ont tenté de briser. Ces pas ont le potentiel de changer le cours de notre avenir.
– Deb Haaland, secrétaire de l’Intérieur américaine
Vingt et une écoles en Alaska
Le système fédéral de pensionnats pour Autochtones aux États-Unis, opéré entre 1819 et 1969, a compté 408 écoles fédérales, dont 21 en Alaska.
Ce système, similaire à celui du Canada, visait à assimiler les enfants autochtones dans la culture dominante en réprimant leur langue maternelle. Les plaintes pour abus de toutes sortes étaient aussi chose commune.
En 2021, la secrétaire Haaland a lancé une initiative pour s’occuper de l’héritage laissé par ces institutions.
Le département a aussi ouvert une enquête pour documenter les archives en lien avec ces écoles et pour déterminer les endroits où se trouvaient ces institutions.
Dans un spectre d’effort plus large, la secrétaire Haaland a aussi amorcé sa tournée d’un an afin de recueillir les témoignages d’anciens étudiants de ces pensionnats et de leur famille.
Les arrêts en Alaska se sont déroulés en octobre. Le tour s’est également rendu à Hawaï.
La dernière étape, le 5 novembre, était à l’Université Montana State.
À lire aussi :