Nunavut : Cambridge Bay aura bientôt un centre culturel

Cambridge Bay, au Nunavut, aura bientôt accès à un centre culturel qui, une fois la construction terminée, servira principalement à offrir des programmes culturels et des repas communautaires. (Photo : Margaret Thompson/Société patrimoniale de Kitikmeot)

Après plusieurs années d’attente, un premier centre culturel s’apprête à voir le jour dans la communauté de Cambridge Bay, dans l’ouest du Nunavut.

Le centre portera le nom Kuugalak, qui fait référence à un petit ruisseau en inuktitut. La construction, qui a débuté en 2022, devrait être achevée en 2024.

La Société patrimoniale de Kitikmeot (Pitquhirnikkut Ilihautiniq) est derrière ce projet qui doit offrir des programmes culturels, dont des ateliers en inuinnaqtun, un dialecte de la langue inuit, ainsi que des repas communautaires.

La Société a pour mission de revitaliser la culture, le savoir et la langue inuit dans la région de Kitikmeot.

«Nous avons très hâte», dit la directrice générale Emily Angulalik. Elle indique que la programmation devrait commencer au mois de janvier, mais que certains travaux sur la façade extérieure seront toujours en cours.

L’aînée Bessie Omilgoetok, présidente honoraire de la Société, est fébrile à l’idée d’avoir accès à ce centre culturel : «J’ai hâte, car ce sera un lieu de rencontre à la fois pour les aînés et pour les autres membres de la communauté.»

Bessie Omilgoetok est une aînée en résidence à la Société patrimoniale de Kitikmeot de Cambridge. Avec son groupe, elle s’y rend chaque semaine pour confectionner des vêtements traditionnels, dont des « kamik », des chaussons en peau de phoque. (Radio-Canada/Matisse Harvey)

En 2019, la Société patrimoniale de Kitikmeot s’est associée avec l’Institut de technologie du sud de l’Alberta (SAIT) pour élaborer des plans du futur centre culturel avec comme objectif des émissions de gaz à effet de serre nulles.

L’architecture de l’établissement s’appuie sur le savoir traditionnel inuit et incorpore des matériaux écoresponsables.

Un rendu photoréaliste du futur centre culturel Kuugalak de Cambridge Bay dont l’architecture est inspirée de la structure d’un igloo. (Photo : Société patrimoniale de Kitikmeot)

Une fois construit, le bâtiment doit permettre de tester des matériaux de construction renouvelables et durables dans l’Arctique, selon la Société.

Le projet de construction a reçu 1,7 million de dollars du gouvernement du Nunavut, de l’association territoriale inuit Nunavut Tunngavik (NTI) et de plusieurs ministères fédéraux, dont l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor).

À lire aussi : 

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *