C’est jour de vote aux Territoires du Nord-Ouest
Les électeurs des Territoires du Nord-Ouest sont appelés aux urnes, mardi, pour élire la 20e Assemblée législative. Les bureaux de vote sont ouverts de 9 h à 20 h dans 16 des 19 circonscriptions.
Dans les circonscriptions de Yellowknife Sud, Kam Lake et Monfwi, les candidates sortantes ont été élues sans opposition au moment de la fermeture des mises en candidature, le 20 octobre.
Lundi, 25 893 électeurs étaient inscrits sur la liste électorale du territoire et 2795 d’entre eux s’étaient prévalus de leur droit de vote par anticipation.
Selon Élections T.N.-O, ce sont les électeurs des circonscriptions de Thebacha, Nahendeh, Hay River Sud, Hay River Nord et Yellowknife Centre qui se sont prononcés en plus grand nombre avant le jour du vote.
Les électeurs admissibles peuvent toujours s’inscrire au bureau de vote en présentant une pièce d’identité du gouvernement avec photo, une preuve d’identité accompagnée d’une preuve de résidence ou avec un autre électeur admissible qui se porte garant.
Des députés indépendants, 0 parti politique
Cette année, 53 candidats briguent les 16 postes de députés indépendants disponibles. Les Territoires du Nord-Ouest sont dirigés par un gouvernement de consensus, c’est-à-dire qu’il n’y a aucun parti politique.
Une fois élus, les députés indépendants éliront entre eux le premier ministre, le président de la Chambre et ceux et celles qui formeront le conseil des ministres.
Les députés intéressés par l’un de ces postes ont jusqu’au 30 novembre pour se porter candidats. L’élection par vote secret se tiendra le 7 décembre, la veille de la cérémonie d’assermentation qui marque le début des travaux de l’Assemblée législative.
À lire aussi :