Ottawa finance 14 projets pour soutenir les aînés au Yukon

Le député fédéral du Yukon, Brendan Hanley (au centre), a fait l’annonce du financement de 14 projets pour les aînés dans les locaux de l’Association franco-yukonnaise. (Radio-Canada/Sarah Xenos)

Ottawa finance 14 projets pour soutenir les aînés du Yukon. L’investissement de plus de 342 000 $ permettra notamment à l’Association franco-yukonnaise (AFY) d’organiser des ateliers sur l’exploitation financière des aînés.

Une pièce de théâtre pour la radio concernant la bienveillance et la bientraitance sera aussi mise sur pied grâce à une enveloppe de 25 000 $ obtenue par l’AFY.

«Les aînés sont l’une des populations ayant la croissance la plus rapide au Canada et, certainement, au Yukon aussi», dit le député fédéral du territoire, Brendan Hanley, après l’annonce de mercredi.

La directrice de l’Association franco-yukonnaise, Isabelle Salesse, estime que ces projets sont importants pour que les aînés francophones obtiennent de meilleurs services.

«Nous devons les garder impliqués et actifs dans nos communautés. Nous avons un devoir de briser l’isolement que plusieurs peuvent vivre et trouver des façons innovantes de les inclure dans nos communautés dans toutes nos activités», a-t-elle indiqué.

Bien qu’elle soit satisfaite de ce financement, Isabelle Salesse dit qu’un montant ponctuel pour des projets spécifiques est insuffisant pour améliorer à long terme la qualité de vie des aînés.

«Ça aide de faire quelque chose, mais l’année suivante qu’est-ce que l’on fait? On doit inventer un nouveau projet et cela n’aide pas à structurer et à bien servir nos aînés au meilleur de nos capacités», dit-elle.

Ce financement a été accordé dans le cadre du programme fédéral Nouveaux horizons pour les aînés, qui soutient des projets communautaires visant à briser l’isolement des personnes âgées.

En tout, 14 projets, allant de l’atelier de couture à l’installation de système de sécurité ou de sonorisation dans des bâtiments d’associations pour aînés, ont été approuvés dans près d’une dizaine de communautés au Yukon.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *