Légalisation du cannabis : cinq ans plus tard, un premier examen de la loi au Yukon
Après cinq ans de vente légale de cannabis récréatif, les habitants du Yukon ont jusqu’au vendredi 1er décembre pour s’exprimer dans le cadre de la phase de consultation publique pour l’examen quinquennal de la Loi sur le contrôle et la réglementation du cannabis.
Mis en ligne le 17 octobre, cinq ans jour pour jour après la légalisation du cannabis, le sondage a pour objectif d’aider le gouvernement à comprendre l’évolution du contexte et à évaluer dans quelle mesure la loi répond aux besoins actuels de la population.
Nous sommes impatients d’entendre les réflexions et les points de vue recueillis auprès de la population pendant cet examen.
– Sandy Silver, ministre responsable de la Société des alcools du Yukon
Une loi, trois objectifs
La loi actuelle sur le contrôle et la réglementation du cannabis a trois objectifs principaux : la protection de la santé et de la sécurité du public, la limitation de l’accès des jeunes à la substance et l’élimination du marché illégal.
Au Yukon, l’âge légal pour acheter ou consommer du cannabis est de 19 ans. Des formations sont d’ailleurs obligatoires au personnel des magasins de détail de cannabis qui doivent aussi vérifier l’âge des clients avant la vente.
Le sondage cherche par exemple à savoir si le public estime que les mesures prises pour empêcher les mineurs de se procurer du cannabis sont suffisantes ou trop strictes.
Le gouvernement demande également l’opinion de la population au sujet du modèle hybride de distribution et de vente du produit. «Si la vente en gros et la distribution par le gouvernement sont des piliers fondamentaux du modèle du Yukon, le gouvernement s’est engagé à transférer la vente de cannabis au secteur privé de la vente de détail», peut-on lire dans la mise en contexte d’une question du sondage.
Cet examen est en fait dicté par la loi qui prescrit cet exercice tous les cinq ans.
L’examen quinquennal donne à la population l’occasion de faire part de ses opinions sur l’encadrement du cannabis au Yukon.
À lire aussi :