Nord canadien : une usine pour produire des logements modulaires à Arviat dès 2025

Des logements modulaires livrés dans le cadre du projet à Arviat, au Nunavut.
(Guillaume Guida, Sakku Investments Corporation)
Une usine est en construction à Arviat, dans le sud du Nunavut, pour produire sur place des maisons modulaires dans une région où la pénurie de logements est criante. Un objectif clé est de former la main-d’oeuvre locale et de développer les capacités en fabrication et en construction résidentielle dans le territoire.

« La crise du logement est extrêmement sévère au Nunavut, beaucoup plus que dans le reste du Canada. Il faut être humble, on ne va pas arriver en pensant qu’on a toutes les réponses ici. Mais on pense que notre projet apporte des solutions qui auront un impact positif », soutient au téléphone le vice-président de Sakku Investments Corporation, Guillaume Guida, au sujet de l’usine de logements modulaires que sa société est en train de construire.

« Déjà, on a sécurisé le lot de 28 000 mètres carrés à Arviat et les fondations de l’usine ont été installées. La construction se fera durant les deux prochaines années. La production d’unités résidentielles commencera en 2025. »

La Sakku Investments Corporation la société de développement de la Kivalliq Inuit Association, responsable de cette région administrative du Nunavut – et son partenaire, l’entreprise RG Solution de Saint-Romain, au Québec, estiment que l’usine pourra produire au moins 35 unités par an. 

Ce n’est pas une panacée, car le Nunavut compte construire 3000 nouveaux logements dans les prochaines années pour répondre aux besoins, un objectif ambitieux. Mais il s’agit d’une partie de la solution, selon M. Guida.

Trop souvent encore en matière de construction, le Nunavut dépend d’entreprises et de travailleurs du Sud qui fournissent matériel et main-d’oeuvre durant les projets de construction résidentielle, mais repartent ensuite. Les entreprises peinent à respecter le quota de 30 % de main-d’oeuvre inuit demandé par la Société d’habitation du Nunavut.

M. Guida ajoute que l’industrie de la construction dans le Nord est une entreprise risquée, compte tenu du relief, des conditions météo, de la saison courte et de l’éloignement. Peu d’entreprises s’y lancent.

« Comment peut-on avoir une solution novatrice pour faire en sorte que les Inuit soient plus engagés dans les projets de construction », demande M. Guida en retraçant l’émergence du projet.

Les fondations de l’usine sont en train d’être posées sur le site à Arviat à l’été 2022. Elles comportent la technologie des thermosiphons, qui permet de préserver le pergélisol sous les fondations. (Guillaume Guida, Sakku Investments Corporation)

C’est vers 2018 que le lien s’est fait avec RG Solution, dont l’expertise est la construction modulaire sur mesure et qui oeuvrait déjà dans le Grand Nord. Cette PME de l’Estrie, au Québec, souhaitait partager son expertise et intégrer un volet de formation au projet d’usine.

Ainsi, l’usine issue du partenariat pourra produire des multiplex, ou encore des maisons unifamiliales ou des minimaisons, selon les besoins des localités.

« Il n’y a pas d’autre usine de maisons préfabriquées dans le Nord actuellement », souligne M. Guida. Avec la formation donnée à Arviat en usine, des étudiants du Nunavut Arctic College, par exemple, pourront mettre en pratique les connaissances acquises lors de leur formation technique, poursuit-il.

La construction modulaire comporte de gros avantages par rapport à la construction résidentielle traditionnelle, soutient M. Guida. Elle est beaucoup plus rapide, avec une fabrication en usine de quelques semaines et un assemblage sur le site des composantes préfabriquées qui dure environ 3 ou 4 mois. Normalement, on compte 18 mois pour la construction d’un immeuble traditionnel. « Et une fois que l’usine est en marche, elle produit en continu » toute l’année, ce qui permet de livrer un volume intéressant de logements.

Aussi, puisque la saison estivale propice à la construction est très courte dans le Grand Nord, cette méthode permet de dégager du temps pour le transfert de connaissances et la formation de la main-d’oeuvre, ajoute-t-il.

RG Solution a déjà fourni à Arviat deux constructions de cinq unités chacune, dans le cadre d’un projet-pilote effectué à partir du Sud. D’autres maisons et multiplex sont en fabrication, pour livraison prochainement au Nunavut, toujours à partir du Québec. Par la suite, la production se fera à Arviat.

La communauté d’Arviat, dans la région de Kivalliq, au Nunavut (Jean-François Delisle)

L’usine représente un investissement de 30 millions de dollars, un coût qui pourrait toutefois être revu à la hausse en raison du contexte inflationniste et de la hausse du coût des matériaux. Elle devrait créer environ 35 emplois.

« L’objectif, c’est vraiment d’améliorer la qualité de vie des résidents du Nunavut. C’est pour ça qu’on fait ce projet-là. »

La pénurie de logements est un problème de longue date au Nunavut. Plus de 3500 ménages ont besoin d’un logement, selon un rapport territorial de 2020, dont près de 300 individus ou ménages à Arviat seulement. La population du territoire est jeune et en croissance, ce qui accroît les besoins pour la prochaine décennie.

 

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *