Un Yukonnais accablé par la douleur tente de s’arracher une dent avec des outils

Le résident de Dawson s’en est remis à ces deux paires de pinces pour tenter, sans succès, d’arracher sa dent. (Photo : Mike Najman)

Souffrant d’une rage de dents et en l’absence d’un dentiste en ville, un résident de Dawson, au Yukon, s’est tourné vers les réseaux sociaux pour obtenir une bonne paire de pinces, mais sans succès.

«Mon plombage est tombé et la moitié de ma dent s’est cassée», explique Mike Najma, qui s’est alors acharné à tenter le tout pour le tout, avec les outils de son coffre.

Mike Najman a tenté d’arracher sa dent, faute de dentiste dans la petite ville de Dawson. (Photo : Mike Najman)

L’intervention de fortune n’a toutefois pas donné les résultats escomptés, alors qu’il était parvenu à s’arracher lui-même une dent «facilement» 12 ans auparavant.

Aucun dentiste à Dawson

Dawson n’a aucun dentiste résident depuis de nombreuses années. Le bureau de dentisterie de l’hôpital régional n’est pas, non plus, pourvu d’un spécialiste.

La seule option pour les résidents de Dawson souffrant de maux de dents est de se rendre à Whitehorse, à près de 550 kilomètres de route.

Après avoir tenté l’inimaginable, Mike Najma s’est résigné. Mais à la veille d’un week-end, il n’était pas au bout de ses peines. Il a dû attendre deux jours avant de pouvoir prendre le volant.

Dimanche matin, je me rendais en voiture à Whitehorse. Lundi matin, je suis allé d’un bureau de dentiste à l’autre dans l’espoir que quelqu’un puisse me prendre le jour même.

– Mike Najma, résident de Dawson

Mike Najma a été soulagé par le troisième dentiste qu’il a rencontré. Il estime que la facture finale s’élève à environ 1000 $ avec les frais de voyage.

La situation est très frustrante pour Mike Najma, qui ne comprend pas qu’aucun spécialiste ne desserve Dawson, une communauté de plus de 2000 habitants, d’autant plus qu’il a lui-même travaillé à l’installation de la plomberie du bureau de dentisterie de l’hôpital il y a quelques années.

Aucune réponse du gouvernement du Yukon

La Régie des hôpitaux du Yukon confirme que l’Hôpital régional de Dawson comprend un «espace spécialement désigné» pour des soins dentaires et dont l’utilisation s’est avérée «occasionnelle» quand le ministère de la Santé et des Affaires sociales a organisé la visite d’un dentiste.

L’Hôpital communautaire de Dawson offre des soins d’urgence et hospitaliers, mais pas de soins obstétriques ou dentaires. (Radio-Canada/Chris Macintyre)

Pourtant, le dentiste à la retraite Helmut Schoener, qui habite Dawson, s’est plusieurs fois proposé auprès du gouvernement pour venir en aide aux résidents dans le besoin à partir des locaux de l’hôpital, mais le gouvernement a toujours refusé son offre.

Je suis vraiment désolé pour cet homme.

– Helmut Schoener, dentiste à la retraite et résident de Dawson

«Il n’y a aucun service, essentiellement, dans les communautés rurales, et les gens doivent payer de leur poche pour se rendre à Whitehorse. Cela ne devrait pas être le cas.»

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *