Les carcajous se portent bien dans le Nord malgré leur statut d’espèce menacée au sud

Le carcajou, aussi appelé glouton, est un animal discret et emblématique du Grand Nord canadien. (AFP/Getty Images/Frederick Florin)

Les responsables de la faune et les trappeurs affirment que la population de carcajous dans le Nord demeure en santé, malgré les inquiétudes que suscite l’espèce plus au sud.

Le carcajou d’Amérique du Nord a été officiellement inscrit sur la liste des espèces «menacées» aux États-Unis en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition. Cette désignation ne s’applique qu’aux 48 États inférieurs, où les vastes étendues de terre et les hivers froids et enneigés sont de plus en plus rares.

Dans le Nord, les trappeurs et les chercheurs affirment que les carcajous bénéficient encore de ces deux conditions et que leurs populations se portent bien.

Brian Melanson, président de l’Association des trappeurs du Yukon, affirme que les prélèvements de carcajous sur le territoire sont constants depuis plus de 40 ans.

«Si la population n’était pas en bonne santé, les prises seraient réduites», explique Brian Melanson. Ce serait la première indication que l’espèce est menacée.

M. Melanson encourage les trappeurs à obtenir le meilleur prix pour leurs fourrures, ce qui, dans le cas du carcajou, peut représenter jusqu’à 1500 $. Il les invite également à soutenir les recherches sur les carcajous menées par les scientifiques qui travaillent avec le gouvernement du Yukon.

Au cours des 19 dernières années, les trappeurs ont remis environ la moitié de leur récolte annuelle de carcajous aux scientifiques du gouvernement, soit environ 75 carcasses.

«Le carcajou est l’une des espèces les plus difficiles à surveiller dans la forêt boréale du Yukon», explique Tom Jung, biologiste principal de la faune du gouvernement yukonnais.

«Pour cette raison, nous ne disposons pas de données aussi détaillées que pour d’autres espèces comme le caribou ou l’orignal, par exemple.»

M. Jung explique que l’étude des carcasses se concentre sur les tendances, sur leur relation avec l’évolution de leur environnement et des conditions météorologiques, ainsi que sur leur santé générale. Selon lui, tous les indicateurs semblent montrer que les carcajous du Yukon se portent bien.

«Nous avons examiné les parasites, certaines maladies qu’ils peuvent avoir, la graisse sur leur corps pendant l’hiver, et même des choses aussi obscures que leurs dents», détaille M. Jung.

On sait que les carcajous se portent bien grâce à leurs dents. Ils ont un mode de vie rude et turbulent, et l’entretien de leurs dents est essentiel au maintien de leur santé.

– Tom Jung, biologiste de la faune, gouvernement du Yukon

Selon M. Jung, les populations de carcajous semblent en bonne santé dans tout le nord du Canada et en Alaska.

Richard Mercredi est un trappeur et un aîné de Fort Smith, dans les Territoires du Nord-Ouest, et il passe sept mois par an dans sa cabane, à environ 60 kilomètres de la communauté.

«Par ici, il semble y avoir beaucoup de carcajous, où que l’on aille», dit-il.

«Un de mes amis est trappeur à Yellowknife et ils en attrapent beaucoup dans les environs. Et il y en a aussi beaucoup dans les terres arides. Quand les caribous arrivent, les carcajous se régalent des restes laissés par les loups, les chasseurs, etc.»

Le gouvernement des T.N.-O. ne considère pas le carcajou comme une espèce en péril dans le territoire.

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) considère le carcajou comme une espèce préoccupante au Canada, en grande partie à cause de la fragmentation de l’habitat et des pressions exercées par les chasseurs dans les provinces méridionales.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *