Des projets miniers « prometteurs » au Yukon présentés au Roundup de Vancouver
Le congrès annuel de l’Association pour l’exploration minière, Roundup, commence à Vancouver. Des centaines de géologues, de prospecteurs, d’investisseurs du monde entier sont attendus, dont Maurice Colpron, chef de la cartographie à la Commission géologique du Yukon. Lors d’une conférence, il présentera les grandes conclusions des différentes activités mises en œuvre par la commission au cours des dernières années.
Selon Maurice Colpron, les activités minières continuent de prospérer dans le Yukon. «Depuis quelques années, il y a eu des découvertes importantes qui ont ramené les projecteurs sur les gisements d’or», dit-il. Ces différents «projets prometteurs» devraient entraîner l’évaluation de permis pour l’exploration minière dans le territoire.
De plus, le spécialiste de la cartographie discutera pendant la conférence des évolutions constantes des cartes géologiques du Yukon.
Les cartes géologiques sont des hypothèses […] On fait des observations sur le terrain, on en déduit des conclusions, on va préparer une carte, mais elle doit être testée avec d’autres approches. La cartographie géologique n’est jamais vraiment complète, elle est juste meilleure à chaque étape.
— Une citation de Maurice Colpron, chef de la cartographie géologique à la Commission géologique du Yukon
Le congrès annuel de l’Association pour l’exploration minière se déroule du 22 au 24 janvier. Durant ces deux jours, de nombreuses conférences ont pour thème le Grand Nord canadien ainsi que l’Alaska.
Pour en savoir plus sur le congrès Roundup, écoutez le segment de l’émission Phare Ouest.
À lire aussi :