Yves Lafond à la conquête des routes blanches du Grand Nord

La route d’hiver s’étend sur environ 400 km, dont 85 % sur la glace, précise le site de Tibbitt-Contwoyto Winter Road. (Site Internet de Tibbitt-Contwoyto Winter Road)

Le camionneur Yves Lafond sillonne les routes du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest depuis plus d’une décennie pour ravitailler les communautés en carburant et en nourriture.

Ces jours-ci, ce sont les camps miniers qu’il visite en partance de Yellowknife à bord de son 18 roues, dans des convois d’un maximum de quatre semi-remorques.

« On roule sur les routes de glace, sur des lacs gelés, mais il y a quand même entre chaque lac, ils appellent ça des portages, il y en a 64 pour la première mine. Des fois, en plein sur un portage, ça peut être dangereux. Rembarquer sur le lac aussi après le portage, [c’est dangereux]. C’est là qu’on peut faire des jackknives, des mises en portefeuille, quand le camion [se coince] dans la [remorque]. »

Yves Lafond se dit chaque fois qu’il n’y retournera pas et puis le paysage a raison de lui.

 Un moment donné, on roule dans le blanc, à 30 km/h, c’est comme si on ne bougeait plus […] C’est blanc, c’est planche, c’est tellement blanc que la neige se reflète dans le ciel et le ciel aussi est blanc. Donc là, c’est blanc mur à mur. 

Cliquez ici pour écouter l’entrevue avec Yves Lafond à l’émission radio Le café show.

Au cours de cette entrevue, il est mentionné un écrasement d’avion survenu le 27 décembre 2023. Le Twin Otter, transportant huit passagers et deux membres d’équipage, s’est écrasé à une quinzaine de kilomètres de la mine Diavik. Tous ont survécu.

À lire aussi :

Le Café Show, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *