Yves Lafond à la conquête des routes blanches du Grand Nord
Le camionneur Yves Lafond sillonne les routes du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest depuis plus d’une décennie pour ravitailler les communautés en carburant et en nourriture.
Ces jours-ci, ce sont les camps miniers qu’il visite en partance de Yellowknife à bord de son 18 roues
, dans des convois d’un maximum de quatre semi-remorques.
« On roule sur les routes de glace, sur des lacs gelés, mais il y a quand même entre chaque lac, ils appellent ça des portages, il y en a 64 pour la première mine. Des fois, en plein sur un portage, ça peut être dangereux. Rembarquer sur le lac aussi après le portage, [c’est dangereux]. C’est là qu’on peut faire des jackknives, des mises en portefeuille, quand le camion [se coince] dans la [remorque]. »
Yves Lafond se dit chaque fois qu’il n’y retournera pas et puis le paysage a raison de lui.
Un moment donné, on roule dans le blanc, à 30 km/h, c’est comme si on ne bougeait plus […] C’est blanc, c’est planche, c’est tellement blanc que la neige se reflète dans le ciel et le ciel aussi est blanc. Donc là, c’est blanc mur à mur.
Au cours de cette entrevue, il est mentionné un écrasement d’avion survenu le 27 décembre 2023. Le Twin Otter, transportant huit passagers et deux membres d’équipage, s’est écrasé à une quinzaine de kilomètres de la mine Diavik. Tous ont survécu.
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