Les athlètes de Rankin Inlet heureux de prendre part aux Jeux d’hiver de l’Arctique
Les athlètes de Rankin Inlet se sont rassemblés jeudi pour partager leur excitation à un peu plus d’une semaine du début des Jeux d’hiver de l’Arctique.
Les athlètes ont défilé sur la scène de l’école secondaire Maani Ulujuk Illiniarvik sur fond de musique rythmée. Pour les enseignants, les parents et les membres de la communauté, dont le maire et le maire adjoint, cet événement a permis de montrer tout leur soutien à ceux qui représenteront leur région dans l’équipe du Nunavut.
Makalya Kaludjak, membre de l’équipe féminine de hockey U-16, est très heureuse de prendre part à ces Jeux qui s’amorcent le 10 mars dans la vallée de Mat-Su, en Alaska.
«Je suis un peu nerveuse, car c’est ma première fois [à ces Jeux] sans ma mère. Mais je pense que je vais avoir une tonne de plaisir et je suis super contente», dit-elle.
Une tradition
Au total, 27 athlètes de Rankin Inlet se rendront en Alaska la semaine prochaine. Grâce à un don du club de hockey Kivalliq, chacun a reçu 100 $.
L’enseignant d’éducation physique Steve Faulker a participé à l’organisation du rassemblement. Il dit que c’est une tradition à l’école de souligner les exploits des élèves.
«Vous savez, ils travaillent fort. Beaucoup de gens ont travaillé très fort pour amener ces athlètes-là où ils sont aujourd’hui, que ce soit les parents, les familles ou les entraîneurs.»
Ça crée beaucoup d’esprit communautaire, beaucoup d’esprit d’école.
– Steve Faulker, enseignant d’éducation physique
Le père de Darren Ikakhik junior, Darren Ikakhik père, était l’un des parents présents.
«C’est vraiment important, vous savez, de montrer notre soutien et nous aimons faire ça. Et c’est important pour eux», dit-il.
Il a vu les exploits de son fils lors des Jeux d’hiver de l’Arctique en 2023 à Fort McMurray. Son équipe de hockey U-16 avait alors remporté la médaille de bronze.
«Il ne faut pas rater ça si on a la chance d’y être», ajoute-t-il.
C’est également lors de ces Jeux que l’équipe de hockey U-18 du Nunavut a gagné la toute première médaille d’or du territoire en hockey. Pour beaucoup de gens, c’est toujours un moment mémorable, même une année plus tard.
Cette année, Darren Ikakhik junior fera partie de l’équipe U-18. Il admet être un peu nerveux, mais il dit qu’il n’a qu’un seul but : celui d’obtenir une autre médaille d’or.
Les Jeux d’hiver de l’Arctique se déroulent du 10 au 16 mars.
À lire aussi :