Les employés de la Régie des hôpitaux du Yukon votent pour la grève

L’Hôpital général de Whitehorse est le principal établissement de santé au Yukon. Les employés des secteurs du nettoyage, de l’administration, de la sécurité, et les techniciens de laboratoire et de pharmacie sont représentés par le Syndicat des employés du Yukon. (Radio-Canada)

Les employés syndiqués de la Régie des hôpitaux du Yukon ont voté pour la grève, même si les négociations ont repris cette semaine entre le syndicat et l’employeur.

Le Syndicat des employés du Yukon, représentant environ 400 employés du secteur de la santé de Whitehorse, Watson Lake et Dawson, a dit jeudi que ses membres se sont montrés favorables de façon écrasante à un mandat de grève.

Le syndicat n’a pas spécifié le taux de participation ni le pourcentage d’appui. Aucun échéancier n’a été dévoilé, mais le président du syndicat, Justin Lemphers, a indiqué qu’aucun moyen de pression ne serait déclenché avant le 26 mars.

«Il y a toujours la possibilité d’en arriver à une entente à court terme, mais les membres ont voté pour un mandat de grève et ce vote a été approuvé», dit-il.

Justin Lemphers est le président du Syndicat des employés du Yukon. (Photo d’archives/Radio-Canada/Claudianne Samson)

M. Lemphers ajoute que les résultats du vote ne veulent pas dire que les employés vont quitter leur poste si les négociations sont dans une impasse, mais ça pourrait être une grève du zèle ou autre chose.

Les membres du syndicat ont accès à une multitude d’options sur le genre de moyens qui peuvent être utilisés. Ça ne veut pas dire nécessairement qu’il y a aura du piquetage.

– Justin Lemphers, président du Syndicat des employés du Yukon

La dernière convention collective est arrivée à échéance en septembre 2022. Le syndicat dit qu’il a fait une demande pour de la conciliation l’automne dernier après huit mois de négociations. Les discussions ont repris cette semaine avec un conciliateur.

La porte-parole de la Régie des hôpitaux du Yukon, Jessica Apolloni, mentionne que l’employeur est «déterminé à garder les voies de communication ouvertes». Aucun autre détail sur les négociations n’a été partagé.

Mme Apolloni dit que le syndicat représente environ la moitié de tous les employés des hôpitaux, y compris les services de nettoyage, l’administration, la sécurité, les techniciens de laboratoire et de pharmacie.

Dans une déclaration publiée l’automne dernier, le syndicat avait indiqué qu’un conciliateur était requis à la table des négociations pour régler des enjeux salariaux.

Justin Lemphers a noté que les employés syndiqués veulent une bonne entente qui respecte tout le travail accompli.

«Les gens veulent pouvoir travailler de façon sécuritaire, ils veulent être respectés pour le travail qu’ils font. Ils veulent être reconnus de façon appropriée. Ils veulent une juste compensation. Les défis n’ont fait qu’augmenter. Alors, il y a plusieurs demandes à satisfaire», conclut-il.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *