Une créatrice autochtone du Yukon fait parler d’elle à un défilé de mode en Italie

La créatrice du Yukon Natasha Peter, au centre, est vêtue d’une robe bleue et noire, avec des mannequins portant ses créations Kaska Dena Designs, à la Semaine de la mode de Milan. (Photo : Natasha Peter)

Natasha Peter, une créatrice de mode autochtone originaire de la petite communauté de Ross River, au Yukon, a vu une collection de ses créations présentée sur le podium de la très prestigieuse Semaine de la mode de Milan, en Italie, du 20 au 26 février.

C’était toute une expérience et l’excitation était tellement irréelle, a-t-elle déclaré à CBC, depuis Milan, en début de semaine.

Tout s’est passé très vite. Je suis assise dans ma chambre et je n’arrive pas à croire que j’ai réussi à aller aussi loin avec ma petite entreprise créée sur la table de ma cuisine.

Une citation deNatasha Peter, créatrice de mode.

Lancer sa propre entreprise peut être difficile, et Natasha Peter s’est récemment demandé s’il était temps d’abandonner son projet Kaska Dena Designs.

Depuis le début de l’année, j’ai vraiment pensé à abandonner, a-t-elle déclaré. Vous savez comment sont les entreprises, il y a beaucoup de hauts et de bas.

Cette semaine, cependant, les choses se sont nettement améliorées, et elle pourrait maintenant mettre de côté toute idée d’abandon.

Natasha Peter montre le nom de son entreprise sur une affiche. (Photo : Natasha Peter)

La créatrice explique que les organisateurs de l’événement ont vu son travail sur les médias sociaux et l’ont contactée pour l’inviter à Milan.

Je me suis dit qu’on m’avait fait une farce, c’est sûr, dit-elle, encore émerveillée. Je l’ai montré à quelques-unes de mes sources de confiance et j’ai même fait des recherches sur eux. Il s’est avéré qu’ils étaient tout à fait légitimes.

Selon Natasha Peter, les organisateurs ont été impressionnés par la façon dont ses bijoux et ses vêtements reflètent et célèbrent son héritage Kaska Dena.

Elle a baptisé sa collection à Milan d’après le nom Dena donné à sa grand-mère, Tootsie Charlie, Gu’Kine of the North (Gu’Kine du Nord).

Ma grand-mère est décédée il y a cinq ans, et je continue à lui rendre hommage avec respect, ainsi qu’à toutes les choses qu’elle m’a transmises au fil des ans, affirme-t-elle.

Et j’ai senti la présence de ma grand-mère tout au long de ce voyage, et je lui en suis vraiment très reconnaissante.

Incroyable expérience

La créatrice de mode raconte qu’elle était très nerveuse avant de se rendre en Italie et se demandait si ses créations feraient la même impression sur le podium qu’en ligne.

Elle n’avait aucune raison de s’inquiéter.

Tout le monde venait vers moi pour me féliciter et me dire à quel point ils aimaient ma collection. Et beaucoup d’autres mannequins me demandaient si j’avais d’autres pièces à leur proposer, se souvient-elle, de retour à Whitehorse.

La mannequin canadienne Camelia Vokey portant une robe et un collier de Kaska Dena Designs, à la Semaine de la mode de Milan. (Photo : Milan Fashion Week 2024)

La Semaine de la mode de Milan a été l’occasion, pour Natasha Peter, non seulement de présenter son propre travail et son entreprise, mais aussi de partager la vedette avec d’autres créateurs.

Elle s’est rendue en Italie avec trois mannequins Kaska du Yukon qui ont porté ses créations sur le podium.

La créatrice a également collaboré avec deux anciens Kaska dont les œuvres ont été intégrées à son exposition : Dennis Shorty et Penny Louie.

C’était formidable de collaborer avec Natasha, a affirmé Dennis Shorty, artiste visuel et musicien de Ross River. Je lui en suis très reconnaissant.

Avec les informations de George Maratos

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *