T.N.-O. : pas assez de services offerts dans les langues autochtones officielles

Brenda Gauthier est la commissaire aux langues officielles des T.N.-O. depuis janvier 2021. (avec la permission du Commissariat aux langues officielles)

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest n’en fait pas assez pour que les services publics soient offerts dans les langues autochtones officielles, estime la Commissaire aux langues officielles Brenda Gauthier.

Ils pourraient en faire tellement plus, dit-elle.

La loi des langues officielles du territoire reconnaît 11 langues, soit le français, l’anglais et 9 langues autochtones, dont l’inuktitut, le nēhiyawēwin et tłı̨chǫ. Cependant, cette loi serait inégale en raison de sa formulation, selon la commissaire.

Quand on l’examine attentivement, on a l’impression que les langues ne sont pas au même niveau. L’anglais et le français semblent être à un niveau supérieur et les neuf langues autochtones à un niveau inférieur.

Elle fait également remarquer que la loi stipule que les habitants ont le droit de recevoir des services dans une des langues autochtones officielles dans une région où cette langue est parlée et pour laquelle il existe une demande importante. Sauf que rien ne définit ce qu’est une demande importante, note-t-elle.

Son autre remarque porte sur le service de traduction. Alors que le Secrétariat aux affaires francophones a des employés dédiés à traduire les documents en français, la traduction des documents dans les langues autochtones officielles est exécutée par des traducteurs locaux ou par des interprètes.

Briony Grabke, porte-parole du ministère de l’Éducation, de la Culture et de l’Emploi, affirme que depuis 2023 le Secrétariat de l’éducation et des langues autochtones aide avec les demandes de traduction.

Le gouvernement territorial, de son côté, admet qu’il existe des lacunes. La nouvelle ministre responsable des langues officielles, Caitlin Cleveland, espère cependant améliorer la situation.

La revitalisation linguistique est sans aucun doute une priorité que je maintiendrai au cours de mon mandat, dit-elle.

Avec des informations de Francis Tessier-Burns

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *