Jeux d’hiver de l’Arctique : la délégation yukonnaise est fin prête
Regard sur l’Arctique avec Radio-Canada
Les différentes délégations qui se présenteront aux Jeux d’hiver de l’Arctique partiront au cours de la fin de semaine pour la vallée de Mat-Su, au nord d’Anchorage, en Alaska. Celle du Yukon se fera entendre distinctement grâce au son de tambours traditionnels confectionnés avant leur départ.
Cette année, quelque 2000 participants se réuniront du 10 au 16 mars pour les Jeux. De ce nombre, plus de 350 athlètes, artistes et membres du personnel d’entraînement et de soutien représenteront le Yukon.
C’est la lutteuse Leah McLean qui marchera devant eux comme porte-drapeau à la cérémonie d’ouverture.
L’athlète multidisciplinaire a par le passé représenté le Yukon à trois grands Jeux dans autant de sports. Elle a remporté l’ulu d’argent, le nom des prix aux Jeux de l’Arctique, en 2023 dans la catégorie des 65 kg en lutte. Aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord de la même année, elle a reçu une médaille de bronze en volleyball de plage.
Elle a aussi fait partie de l’équipe territoriale dans son sport de prédilection : le judo. En 2023, aux Championnats provinciaux de la Colombie-Britannique, elle s’est classée 5e.
Sarah McLean aura beau porter le drapeau, elle ne se sentira pas seule. Sa délégation sera derrière elle et devrait se faire entendre haut et fort grâce aux tambours traditionnels confectionnés spécialement pour l’occasion dans un atelier organisé par le Cercle sportif autochtone du Yukon.
Les Jeux d’hiver de l’Arctique, plus qu’une compétition
Les Jeux d’hiver de l’Arctique, et particulièrement les sports dénés et arctiques qui y sont mis en valeur, permettent aux jeunes autochtones de se rencontrer, de développer un sentiment d’appartenance et «de se développer une identité moderne et contemporaine dans les Jeux», souligne le directeur du Cercle sportif autochtone du Yukon.
Les sports autochtones, ce sont des sports dans lesquels les jeunes participent et ce sont des sports qui, contrairement aux autres sports, ont une très grande vocation de construction identitaire.
– Gaël Marchand, directeur général du Cercle sportif autochtone du Yukon
Cette dynamique sociale est particulièrement présente dans l’équipe du Yukon, selon Gaël Marchand. Ainsi, les Jeux d’hiver de l’Arctique vont au-delà de l’idée de compétition. Ils sont espace de partage et d’entraide afin de mettre en vedette les jeunes et les inviter à aller de l’avant.
Pour écouter l’intégralité de l’entrevue de Gaël Marchand à l’émission Phare Ouest, cliquez ici.
Le gouvernement derrière sa délégation
Le ministre des Services aux collectivités du Yukon, Richard Mostyn, s’est déplacé lors du dernier ralliement de la délégation avant son départ. Il voulait souhaiter bonne chance aux jeunes participants et leur rappeler que leur territoire les soutient.
Peu importe qu’ils ou elles battent un record personnel, atteignent leurs objectifs ou remportent un ulu, j’espère que chaque athlète vivra un moment inoubliable aux Jeux tout en représentant dignement notre territoire. Bonne chance à toutes et à tous. J’ai hâte de vous encourager à Mat-Su.
– Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités
Aux Jeux d’hiver de l’Arctique de 2023 à Wood Buffalo, en Alberta, Équipe Yukon avait gagné 169 ulus, un sommet. Cette année, le gouvernement du Yukon a investi 585 000 $ dans sa délégation.
À lire aussi :