Joelie Kaernerk est à nouveau suspendu de l’Assemblée législative du Nunavut
Le député de la circonscription Amittuq, Joelie Kaernerk, a été à nouveau suspendu de l’Assemblée législative du Nunavut lundi pour s’être présenté en état d’ébriété à la Chambre, samedi.
Il est exclu jusqu’à la fin de la session d’hiver, qui se termine le 14 mars, ainsi que pour la session de printemps, prévue du 23 avril au 6 juin.
Lundi, la députée de la circonscription Iqaluit-Sinaa, Janet Pitsiulaaq Brewster, a présenté une motion en ce sens. Elle a aussi exprimé sa «compassion» et son «soutien» envers son collègue.
«J’étais vraiment préoccupée parce que personne ne devait être sous l’effet de l’alcool à la Chambre et que c’est la deuxième fois que cela se produit, a-t-elle affirmé, en entrevue. Je sentais que c’était ma responsabilité d’en parler immédiatement au président [de l’Assemblée législative].»
En juin 2022, Joelie Kaernerk avait été suspendu dans des circonstances similaires après s’être présenté en état d’ébriété à la Chambre. Il avait indiqué, à l’époque, qu’il avait sollicité de l’aide pour lutter contre sa dépendance.
En janvier, il a aussi été démis de ses fonctions à la suite d’une violation du Code de conduite et forcé à quitter le conseil exécutif. Il était responsable du ministère des Langues, de la Société d’énergie Qulliq ainsi que de la Culture et du Patrimoine.
«J’espère qu’il obtiendra l’aide dont il a besoin et qu’il pourra se joindre à nous après sa suspension», a dit Janet Pitsiulaaq Brewster.
Joelie Kaernerk a été élu pour la première fois en 2017, puis en 2021. Sa circonscription englobe les collectivités d’Igloolik et de Sanirajak, dans le centre du Nunavut.
Auparavant, il a travaillé pour le ministère de la Justice et a été conseiller municipal de Sanirajak.
À lire aussi :