Ottawa et le Nunavut signent un accord d’environ 36 M$ pour les soins de santé

Le ministre Mark Holland était de passage à Iqaluit, mardi, pour annoncer deux accords bilatéraux d’environ 36 millions de dollars avec le Nunavut. (CBC/David Gunn)

Le gouvernement fédéral et le Nunavut ont signé un accord de 35,6 millions de dollars pour améliorer l’accès aux soins de santé dans le territoire.

Annoncé à Iqaluit, l’accord vise notamment à augmenter le nombre d’Inuit travaillant dans le système de santé, à recruter des infirmières, des techniciens en radiologie et des ambulanciers paramédicaux, à aider les communautés à définir leurs besoins ainsi qu’à améliorer les services obstétriques à l’Hôpital général de Qikiqtani et la lutte contre les dépendances.

Ottawa s’est engagé à financer ce programme sur trois ans à hauteur de 23,6 millions de dollars. Le reste du montant sera alloué par le Nunavut.

Selon le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, qui était de passage dans la capitale territoriale, mardi, l’enveloppe servira notamment à financer l’achat d’un premier appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) au territoire et d’un nouvel appareil de tomodensitométrie (TDM).

En vertu de l’entente, l’Hôpital général Qikiqtani d’Iqaluit sera notamment en mesure de mettre sur pied un nouveau programme d’obstétrique et de gynécologie, de recruter d’autres chirurgiens et d’augmenter ses services de cardiologie. (Radio-Canada/Matisse Harvey)

«Dans le passé, environ 150 personnes par année devaient quitter le Nunavut pour subir un examen d’IRM», a-t-il affirmé.

Le fait de devoir vous déplacer loin pour obtenir les soins de santé dont on a besoin tout en se souciant de ses proches, c’est dévastateur.

– Mark Holland, ministre fédéral de la Santé

Le ministre territorial de la Santé, John Main, a déclaré que le recrutement, les infrastructures en santé et les défis logistiques de toutes sortes, découlant de l’absence de routes, sont parmi les principaux problèmes auxquels se heurte le système de santé du Nunavut.

«Ce financement est d’une grande aide et il profitera aux Nunavummiut. Je suis enthousiaste et satisfait», a-t-il ajouté.

Le financement doit notamment permettre à cinq Nunavummiut de s’inscrire dans un programme d’enseignement de la profession de sage-femme. (CBC/David Gunn)

Soins de longue durée

Par ailleurs, dans le cadre d’une autre entente, le gouvernement fédéral accordera également plus de 12 millions de dollars sur 5 ans au territoire pour améliorer l’accès aux soins de longue durée et aux soins à domicile.

L’investissement doit notamment servir à accroître le nombre d’Inuit travaillant dans ce domaine et à financer en partie l’élaboration d’un programme au Collège de l’Arctique du Nunavut qui permettra de former des préposés aux services de soutien à la personne.

Le Collège de l’Arctique du Nunavut est le seul établissement postsecondaire du territoire. (Radio-Canada/Matisse Harvey)

«Les gens devraient être en mesure de vieillir dans leur communauté», a souligné le ministre Holland.

Il a admis que le financement ne résoudra pas entièrement les lacunes en matière de soins destinés aux aînés, mais il l’a qualifié de «pas dans la bonne direction».

La question des soins aux aînés suscite de nombreuses inquiétudes aux quatre coins du territoire. Pétition, campagne de financement, manifestation silencieuse : bon nombre de Nunavummiut ont fait entendre leur voix au cours des dernières années pour presser le gouvernement territorial de soutenir davantage les aînés et d’éviter de les transférer dans le sud du pays.

Un centre de soins de longue durée est toujours en chantier à Rankin Inlet. Le gouvernement a aussi promis d’en construire deux autres, soit à Iqaluit et à Cambridge Bay.

À lire aussi :

Matisse Harvey, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur l'Arctique canadien, visitez le site d'ICI Grand Nord.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *