Un coup de pouce pour les propriétaires du Yukon

La capitale du Yukon, Whitehorse, est aux prises avec une crise du logement depuis de nombreuses années. (Radio-Canada/Vincent Bonnay)

Pour pallier la hausse des taux d’intérêt, des frais de chauffage et du coût de la vie en général, les propriétaires yukonnais à faible revenu pourront recevoir une allocation unique allant jusqu’à 1500 $. 

Le ministère fédéral du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités et la Société d’habitation du Yukon investissent chacun 1,1 million de dollars pour aider les propriétaires à compenser leurs coûts d’habitation. 

Le premier ministre Ranj Pillai, également ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon, s’est dit «conscient des difficultés persistantes liées au coût de la vie qui touchent la population».

Pour le ministre fédéral du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, Sean Fraser, le nouveau financement se veut une contribution afin d’assurer un logement sécuritaire à l’ensemble de la population. «Ce financement supplémentaire a pour objectif d’alléger la pression sur les résidentes et résidents du Yukon qui ont de la difficulté à couvrir leurs frais de subsistance», a-t-il dit. 

Conditions d’admissibilité

Pour que leur demande soit prise en considération, les propriétaires doivent consacrer au moins 50 % de leur revenu brut au logement. Cela comprend le paiement des prêts hypothécaires et une allocation de 25 000 $ pour les frais d’habitation comme les impôts fonciers, l’assurance habitation, les réparations domiciliaires, le mazout et l’électricité.

Une autre condition d’admissibilité : avoir un revenu brut de 100 000 $ ou moins pour l’ensemble du ménage. 

Les habitants de Whitehorse auront droit à une allocation pouvant aller jusqu’à 1000 $ et ceux résidant à l’extérieur de Whitehorse jusqu’à 1500 $. 

Les Yukonnais ont jusqu’au 26 mars pour faire une demande et les ménages approuvés commenceront à recevoir l’allocation avant le 1er juin.

Une mesure d’aide au Nunavut aussi

Le gouvernement du Nunavut a aussi voulu rappeler que les propriétaires de résidences peuvent s’inscrire au Programme de remise sur le prix du mazout. 

La remise de 1000 $ du programme, non imposable, vise à aider les propriétaires admissibles à payer le chauffage de leur maison. 

Les propriétaires ont jusqu’au 31 mars pour s’inscrire.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *