Justin Trudeau annonce 20,8 millions $ pour des logements abordables à Yellowknife

De passage à Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest, Justin Trudeau a annoncé la construction de 50 logements abordables. (Radio-Canada/Julie Plourde)

Le premier ministre Justin Trudeau a profité de sa visite officielle à Yellowknife pour annoncer un financement de 20,8 millions de dollars pour la construction de 50 nouveaux logements abordables dans le centre-ville de la capitale ténoise.

Il en a fait l’annonce en présence de la première ministre des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.), Caroline Cochrane. Il s’agit de la troisième enveloppe fédérale de l’Initiative pour la création rapide de logements présentée à Yellowknife.

Ce programme, lancé en 2020, fournit du financement aux villes et aux organismes à but non lucratif afin de construire des logements abordables pour les Canadiens vulnérables, y compris les personnes en situation d’itinérance.

«À Yellowknife, les loyers continuent de grimper. Les taux d’inoccupation demeurent faibles. Et bien sûr, ceux qui sont les plus durement touchés sont les personnes vulnérables, dont les aînés, les Autochtones et les sans-abri», a-t-il déclaré, lors d’un point de presse.

La visite de Justin Trudeau à Yellowknife, jeudi, est sa première aux T.N.-O. depuis plusieurs années. (Radio-Canada/Julie Plourde)

«On sait que quand les gens ont un logement abordable et sécuritaire, ça améliore leur vie, ça favorise la stabilité, ça contribue à améliorer la santé physique et mentale, ça aide à trouver des emplois et ça renforce nos communautés», a-t-il ajouté.

Justin Trudeau a précisé que la construction de l’établissement avait déjà commencé au centre-ville et qu’une partie des coûts était prise en charge par le gouvernement des T.N.-O. Les travaux devraient être terminés d’ici 2025.

En conférence de presse, la ministre responsable de la Société d’habitation des T.N.-O., Paulie Chinna, a affirmé que ce financement répondait à un besoin réel dans la capitale.

«Comme dans bien d’autres communautés à travers le Nord, il y a un besoin énorme en logement aux Territoires du Nord-Ouest et un gouvernement ne peut y répondre à lui seul», a-t-elle dit.

Selon la ministre Chinna, l’établissement comprendra à la fois des studios pour les aînés et pour les personnes seules ainsi que des logements de deux chambres pour les familles.

La visite du premier ministre se poursuit

Durant sa visite à Yellowknife, Justin Trudeau a aussi pris part à une table ronde à la Chambre de commerce, en début d’après-midi.

Mercredi, le premier ministre s’est rendu à Hay River et au hameau d’Enterprise, qui ont été durement touchés par les feux de forêt durant l’été dernier. Il a notamment rencontré les maires des deux communautés ainsi que des résidents pour discuter des conséquences des incendies.

Le premier ministre Justin Trudeau s’est notamment rendu à Hay River, mercredi, où il a rencontré la mairesse Kandis Jameson, des résidents et des membres de la Première Nation Kátł’odeeche. (PC/Jason Franson)

Cette tournée l’a, pour la première fois, mené à Hay River.

Près de 70 % de la population du territoire a été déplacée pendant la saison des incendies, notamment à cause d’un ordre d’évacuation de trois semaines qui a forcé environ 20 000 personnes à fuir Yellowknife.

Il y a toujours 95 feux actifs aux Territoires du Nord-Ouest. Les feux ont, jusqu’à présent, touché plus de 4 millions d’hectares de terre, soit une superficie record.

À lire aussi : 

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *