Les T.N.-O. injectent plus d’argent dans les bornes de recharge rapide des VE

Northland Utilities dit que le tarif de la recharge d’une batterie de VE est de 32 $ par heure. (Northland Utilities/Facebook)

Le gouvernement ténois a ajouté 3,6 millions de dollars de plus au financement du corridor de recharge des véhicules électriques qui s’étend de Yellowknife à l’Alberta.

Ce financement, dont une partie provient du gouvernement fédéral, permettra la construction de bornes de recharge rapide, soit de niveau 3, à Buffalo Junction, Enterprise, Fort Providence, Fort Smith et Hay River.

«Les bornes de niveau 3 permettent de complètement recharger un VE en une demi-heure environ», précise le communiqué de presse du gouvernement, qui souhaite que ces nouvelles bornes soient mises en service dès décembre 2024.

Le corridor inclut également deux bornes de recharge à Yellowknife, dont l’une est déjà en fonctionnement depuis le 4 octobre, et une borne à Behchokǫ̀ que les propriétaires de VE pourront utiliser à partir de l’été prochain.

La Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest sera chargée de l’exploitation des bornes qu’elle a installées à Behchokǫ̀, Hay River, Buffalo Junction et Fort Smith. Quant à Northland Utilities, elle s’occupera des bornes qu’elle a construites à Enterprise, Fort Providence et Yellowknife.

Ces entreprises avaient déjà reçu respectivement 468 000 $ et 360 000 $.

Un manque de bornes de recharge flagrant durant les évacuations

Des propriétaires de VE n’ont pas pu participer à l’évacuation avec ce type de véhicule en raison du manque de bornes de recharge rapide sur leur trajet vers l’Alberta.

Rémi Gervais, gestionnaire de la politique et des programmes énergétiques des T.N.-O., dit que si les bornes de recharge avaient été en service lors des feux de forêt de 2023, l’évacuation par véhicule électrique aurait eu lieu «sans problème».

Le territoire espère que le corridor de borne de recharge permettra de réduire de 1000 tonnes par an les émissions de dioxyde de carbone d’ici 2030.

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