La SAAQ facilite l’accès aux examens de conduite au Nunavik

Une personne-ressource permanente pourra faire passer les examens pratiques et théoriques de conduite aux résidents du Nunavik, à la suite d’une entente survenue entre la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) et l’Administration régionale Kativik.
Cette personne pourra aussi réaliser des activités de prévention et de sensibilisation en matière de sécurité routière.
Il est important de savoir qu’au Nunavik, les deux ordres de gouvernement n’ont pas de bureaux physiques permanents, ce qui complique les prestations de service.

La SAAQ avait l’habitude de faire quelques visites annuelles dans les communautés pour faire passer les examens de conduite.
L’arrivée de ce service pourrait faciliter l’obtention de permis, d’autant plus que l’examen a été traduit en inuktitut.
«Je suis ravie de cette entente qui permettra à notre population d’être adéquatement servie. Depuis plus d’un an, nous entretenons des liens étroits avec la SAAQ, qui est à l’écoute de nos besoins et de notre réalité régionale», a déclaré par voie de communiqué la présidente de l’Administration régionale Kativik, Hilda Snowball.

Pour le ministre des Relations avec les Inuit et les Premières Nations, Ian Lafrenière, cette nouvelle s’inscrit dans une volonté d’adapter les services gouvernementaux à la réalité du Nord.
Il est important de tenir compte des besoins spécifiques des communautés inuit. Nous sommes fiers de pouvoir leur offrir des services publics adaptés et dans leur langue, avec la collaboration de la Société de l’assurance automobile du Québec, a déclaré le ministre Lafrenière par voie de communiqué.
À lire aussi :