Le Yukon alloue 45 millions $ pour moderniser un quai du port de Skagway, en Alaska

Le port de Skagway, en Alaska. Le gouvernement du Yukon investit dans la modernisation du quai de minerais, estimant qu’il est essentiel à l’exportation des produits des mines du territoire. (Radio-Canada/Claudiane Samson)

Les partis d’opposition du Yukon se demandent pourquoi le gouvernement a discrètement transféré près de 45 millions de dollars pour la construction d’un nouveau quai de chargement de minerai à Skagway, en Alaska, à des exercices financiers ultérieurs. Le premier paiement est prévu pour 2025-2026.

Selon le premier ministre du territoire, Ranj Pillai, la réponse est simple : la municipalité de l’Alaska n’a pas encore signé de contrat pour les travaux.

Le projet du territoire de payer pour améliorer l’infrastructure riveraine de Skagway a fait l’objet d’un débat animé lors de la session d’automne 2023 de l’Assemblée législative, le gouvernement justifiant l’investissement en affirmant que l’accès aux quais était crucial pour l’exportation des produits miniers du Yukon.

Alors que le projet semblait imminent, il n’est pas apparu dans le budget territorial 2024-25 et n’a pas été mis en évidence dans le plan d’investissement quinquennal du gouvernement. L’argent a plutôt été intégré dans une catégorie plus large de «biens immobiliers et de gestion des actifs» pour les exercices 2025-2026 à 2027-2028.

Le leader parlementaire du parti d’opposition du Yukon, Scott Kent, a demandé au gouvernement d’expliquer les raisons de ce report, lors de la période de questions de jeudi. Il a qualifié le projet de «mystérieux».

«Je ne pense pas que nous n’ayons jamais vu un projet de 45 millions de dollars caché dans un poste budgétaire», a déclaré M. Kent aux journalistes après la séance, notant que certains projets d’une valeur de seulement «quelques centaines de milliers de dollars» étaient explicitement mentionnés dans le plan.

«Ce projet est passé, je dirais, de l’élément phare de leur budget supplémentaire d’automne à une ligne mystérieuse à la page huit du plan d’investissement quinquennal», a ajouté M. Kent. «Combien d’autres projets de plusieurs millions de dollars se trouvent-ils dans ces lignes?»

En fin de compte, c’est le port de Skagway

Le premier ministre Ranj Pillai, qui a défendu le financement du projet l’année dernière, a répondu aux journalistes que les questions du Parti du Yukon étaient «ridicules».

Alors qu’un entrepreneur procède actuellement à la remise en état de l’ancien site du quai à minerai de Skagway, M. Pillai a indiqué que la municipalité alaskienne a décidé qu’elle n’était pas «à l’aise de signer pour la deuxième partie des travaux» – la reconstruction du quai – pour l’instant.

«En fin de compte, c’est le port de Skagway, c’est eux qui ont le contrôle», a-t-il rétorqué.

«Ce que nous savions lors de l’exercice précédent, c’est que nous devions nous assurer que nous disposions des fonds nécessaires à la réalisation de ces travaux, ce qui a été fait. La décision a été prise par la municipalité de ne pas donner son accord après ce processus concurrentiel et de revenir en arrière pour faire preuve d’une plus grande diligence.»

Le premier ministre du Yukon, Ranj Pillai, s’est adressé aux médias à Whitehorse jeudi. (CBC/Jackie Hong)

M. Pillai a fait remarquer qu’il y a un «nouveau leadership» à Skagway, après les élections municipales d’octobre dernier, qui adopte «une approche un peu différente de celle des dirigeants précédents». Il a ajouté qu’il croit toujours que le projet et l’investissement du Yukon dans celui-ci «sont extrêmement importants».

«Il sera essentiel de s’assurer que nous avons la capacité d’avoir une future industrie minière qui peut jouer un rôle dans l’approvisionnement de minéraux essentiels au monde. Ce que nous faisons, c’est nous assurer que la relation avec la communauté de Skagway et ses dirigeants est respectueuse», conclut M. Pillai.

Le port de Skagway, en Alaska. (Radio-Canada/Claudiane Samson)

Kate White, chef du NPD du Yukon, a dit qu’elle comprenait et respectait le fait que la décision d’aller de l’avant ou non avec le projet de quai pour le minerai revenait à Skagway, mais qu’il y avait toujours un manque de transparence de la part du gouvernement du Yukon.

«Je pense que ce qui me préoccupe vraiment, c’est qu’à l’automne, il y a quatre ou cinq mois à peine, on nous a dit qu’il s’agissait d’un financement d’infrastructure essentiel, qu’il devait être approuvé, qu’il devait être distribué, et que si ce n’était pas le cas, tout espoir était perdu», a relaté Mme White.

«Le premier ministre n’a pas mentionné, lors du débat de l’automne dernier, qu’il y aurait des élections municipales.»

Mme White a également affirmé que les Yukonnais n’avaient toujours pas de réponses claires sur ce qui, selon elle, devrait être des considérations clés pour le projet, compte tenu de la somme d’argent que le territoire a allouée à ce dernier.

«Je le répète, je ne conteste pas le fait que le Yukon a besoin d’un accès aux eaux côtières, mais quelle est la part du gouvernement du Yukon dans ce projet?», a-t-elle demandé. «Comment les Yukonnais seront-ils remboursés pour cet investissement?»

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